Forêt et filière bois

L’Espace Belledonne, en partenariat avec les acteurs de la filière bois, met en œuvre une politique forestière pour assurer la pérennité de la ressource par une gestion durable, pour améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois.

Mode opératoire pour l'exploitation forestière

Ce que proposent l'Espace Belledonne et les intercommunalités aux élus et aux exploitants forestiers
logo_intercos

Au service des élus et des exploitants, le mode opératoire doit contribuer au bon déroulement des opérations sylvicoles, au maintien des voiries et à la qualité paysagère. Le but est de mettre en relation exploitants et élus locaux grâce à une démarche accessible, harmonisée sur le territoire et automatique.

Voici plusieurs liens et documents pour :

  • Comprendre la réglementation – Quelques notions importantes sur les obligations et sanctions
  • Etre en règle sur un chantier forestier
  • Entrer en contact avec la commune – La première étape avant une exploitation forestière (Répertoire des communes impliquées dans le mode opératoire prochainement disponible)

Réglementairement, il s’applique au niveau national le décret de 2009 sur les transports des bois ronds. Celui-ci se décline au niveau départemental par ces arrêtés préfectoraux :

Attention, d’autres arrêtés peuvent également s’imposer, interdisant le passage de grumier. C’est le cas par exemple :

  • D’un arrêté de limitation de tonnage de route départementale plus contraignant, traversant une agglomération,
  • D’un arrêté de limitation de tonnage d’un pont plus contraignant,
  • D’un arrêté de coupure temporaire pour travaux de réfection d’un pont,
  • Etc.
  • Comprendre le mode opératoire – Les étapes pour réaliser un chantier forestier en accord avec la commune
modop

Présentation du mode opératoire

  • Faire un état des lieux de voirie – Une fiche à remplir avec l’exploitant
etatdeslieux

Fiche d’état des lieux de voirie

Ce que propose l'Espace Belledonne aux propriétaires

Le massif de Belledonne bénéficie d’un Projet Sylvicole Territorial, validé par l’association Sylv’ACCTES et soutenu par les communautés de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie. Ceci permet aux propriétaires de forêt, privée comme publique, d’accéder à des aides financières sur la réalisation d’opérations sylvicoles. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ce programme.

À l’initiative de l’Espace Belledonne et en collaboration avec les communautés de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie, un guide a été réalisé pour accompagner les propriétaires forestiers de Belledonne. Il présente la forêt en Belledonne, les principales essences que l’on peut trouver et les principaux modes de gestion de la forêt. Il apporte également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Ce guide vous intéresse ? Alors, cliquez et bonne lecture.

Stratégie forestière de Belledonne

Historique : L’élaboration d’une stratégie forestière à l’échelle de la chaîne de Belledonne a été identifiée comme prioritaire dans le cadre du contrat de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace Belledonne, signé pour la période 2018 – 2020. En ce sens, un accompagnement par le bureau d’études MTDA a été lancé en 2019 avec une restitution qui s’est tenue lors d’un forum ouvert à l’ensemble des acteurs le 30 septembre 2019. Les résultats de l’étude sont accessibles ci-dessous.

Orientations : La Stratégie Locale de Développement Forestier de Belledonne se définit par son programme d’action suivant les orientations :

  • Assurer la pérennité de la ressource forestière par une gestion durable et améliorer la mobilisation des bois
  • Améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois
  • Développer des automatismes dans la filière
  • Placer la forêt au cœur de l’écosystème territorial

Ces orientations se déclinent en actions, qui sont en grande partie communes avec les Communautés de Communes Le Grésivaudan et Coeur de Savoie. Retrouvez dans le détail les stratégies de Belledonne dans le document de présentation, qui replace le contexte de la forêt et la filière bois et interroge sur les enjeux.

Espace Belledonne mobilise par ailleurs le programme LEADER pour le financement d’actions forestières.

Ma Newsletter