Forêt et filière bois

L’Espace Belledonne, en partenariat avec les acteurs de la filière bois, met en œuvre une politique forestière pour assurer la pérennité de la ressource par une gestion durable, pour améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois.

Assurer la pérennité de la ressource forestière par une gestion durable et améliorer la mobilisation des bois

Voir les actions :

Le massif de Belledonne bénéficie d’un Projet Sylvicole Territorial, validé par l’association Sylv’ACCTES et soutenu par les communautés de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie. Ceci permet aux propriétaires de forêt, privée comme publique, d’accéder à des aides financières sur la réalisation d’opérations sylvicoles.

Les actions cynégétiques et sylvicoles suivies pour garantir un équilibre et le renouvellement des forêts.

.

Améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois

Voir les actions :

Au service des élus et des exploitants, le mode opératoire doit contribuer au bon déroulement des opérations sylvicoles, au maintien des voiries et à la qualité paysagère. Le but est de mettre en relation exploitants et élus locaux grâce à une démarche volontaire, harmonisée sur le territoire.

Bientôt disponibles

Tant les enjeux forestiers que les métiers de la gestion forestière sont passionnants mais très peu connus du public. Pour mieux faire connaitre ce milieu, de plus en plus fréquenté par les pratiquants de la nature, des animations sont proposées au courant de l’année.

Placer la forêt de Belledonne au coeur de l'écosystème territorial

A travers la Stratégie Locale de Développement Forestier, les actions sont coordonnées à l’échelle du massif, mais aussi avec les territoires partenaires et les autres stratégies existantes. Découvrir ici l’historique de la politique forestière et les stratégies du territoire.

Ma Newsletter