Forêt et filière bois

L’Espace Belledonne, en partenariat avec les acteurs de la filière bois, met en œuvre une politique forestière pour assurer la pérennité de la ressource par une gestion durable, pour améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois.

Elaboration d’une stratégie forestière à l’échelle de Belledonne

L’élaboration d’une stratégie forestière à l’échelle de la chaîne de Belledonne a été identifiée comme prioritaire dans le cadre du contrat de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace Belledonne, signé pour la période 2018 – 2020.

En ce sens, un accompagnement par le bureau d’études MTDA a été lancé en 2019 avec une restitution qui s’est tenue lors d’un forum ouvert à l’ensemble des acteurs le 30 septembre 2019.

L’enjeu est de placer Belledonne au cœur des projets de territoire comme :

  • Ressource (matériau, énergie), avec un enjeu fort d’adaptation, de régulation et d’atténuation des impacts du changement climatique :
    • assurer la pérennité de la ressource forestière ;
    • opérer les choix de trajectoires (itinéraires sylvicoles, adaptation des essences,…) entre enjeu de biodiversité et enjeu de production de bois.
  • Pilier des économies territoriales vertes et dé-cabornées pourvoyeuses d’emploi local :
      • optimiser le capital productif, son accessibilité et sa mobilisation ;

    développer le potentiel de la filière bois locale (circuits de proximité notamment) ;développer les automatismes entre l’offre et la demande.

  • Pourvoyeuse de services écosystémiques (ici services de régulation et services culturels, c’est-à-dire les aménités de la forêt dans sa capacité à capter le carbone, à favoriser la biodiversité, à être un lieu récréatif…) :
    • “monétariser” les externalités forestières. Il s’agit de compenser les émissions du territoire en valorisant notamment les fonctions de stockage de carbone, de protection de la ressource en eau, de biodiversité ;
    • sensibiliser, éduquer et communiquer / améliorer la perception et la connaissance de la forêt et de la filière bois.

La mise en œuvre d’un plan d’actions découlant de ces enjeux et orientations stratégiques est en cours de construction en lien très étroit notamment avec les intercommunalités.

Espace Belledonne mobilise par ailleurs le programme LEADER pour le financement d’actions forestières.

Espace Belledonne réalise un guide au service des propriétaires forestiers

À l’initiative de l’Espace Belledonne et en collaboration avec les communautés de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie, un guide a été réalisé pour accompagner les propriétaires forestiers de Belledonne. Il présente la forêt en Belledonne, les principales essences que l’on peut trouver et les principaux modes de gestion de la forêt. Il apporte également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Ce guide vous intéresse ? Alors, cliquez et bonne lecture.

Ma Newsletter