Belledonne en partage

Belledonne est un espace de partage !
C’est un territoire vivant avec des zones d’exploitation et de production agro-pastorale et des zones d’exploitations forestières. C’est un territoire qui offre de grands espaces de nature pour accueillir de nombreuses pratiques sportives et de loisirs. C’est un territoire au patrimoine naturel exceptionnel, Belledonne est un réservoir de biodiversité… L’Espace Belledonne réunit les divers acteurs du territoire pour échanger autour des activités et de l’utilisation de l’espace pour mieux cohabiter !

Des projets de gestion partagée des ressources naturelles

Un projet phare : Agrifaune

Comment concilier le pastoralisme et la conservation du tétras-lyre sur la chaîne de Belledonne ?
L’Espace Belledonne en partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), les services pastoraux et les fédérations de chasse, a expérimenté le principe de la gestion partagée à travers le développement d’un pastoralisme en faveur du Tétras-Lyre sur Belledonne.

Une démarche en cours pour aller plus loin

Comment concilier activités humaines et faune sauvage ?
Aux regards de la réussite de la démarche d’Agrifaune, l’Espace Belledonne et ses partenaires, ont souhaité poursuivre et développer le principe de la gestion partagée en l’appliquant à de nouveaux domaines :

  • 3 activités humaines (pastoralisme, chasse et tourisme) ;
  • 3 espèces de faune sauvage (loup, bouquetin et tétras-lyre).

Découvrez les premiers résultats du projet :

Agrifaune, découvrez la vidéo.

Des programmes

L’Espace Belledonne porte des programmes d’actions qui permettent la mise en place d’espaces de concertation en termes de gestion partagée, à savoir le programme LEADER, le Plan Pastoral Territorial et le Programme Agro-Environnemental et Climatique (lien).

Une nouvelle instance de concertation : Belledonne en partage

L’augmentation de la fréquentation et la diversification des activités de pleine nature en Belledonne génèrent une pression croissante sur les écosystèmes ainsi qu’une multiplication des conflits d’usage avec les pratiques traditionnelles montagnardes.
L’Espace Belledonne et le Département de l’Isère, en partenariat avec le Département de la Savoie se saisissent de cette problématique de multifonctionnalité des espaces afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu’elle soulève.
La démarche Belledonne en Partage vise à échanger et travailler ensemble, afin de faire converger encore plus fortement les démarches vers une approche globale au sein du massif.
Belledonne en partage est ainsi une instance de concertation, d’échange, pour appréhender, échanger et travailler sur les enjeux et problématiques inhérents aux loisirs et au lien avec les autres usagers de l’espace (filière forêt bois, pastoralisme, chasse,…).

Un projet de création de Balades entre forêts et alpages

La forêt couvre une large partie du territoire de la chaîne de Belledonne. Afin de valoriser cet espace, l’Espace Belledonne a choisi des sites emblématiques de son territoire et propose une découverte magnifique de la forêt et de ses richesses en lien avec les alpages et l’activité pastorale.
L’association Belledonne en Marche, l’ONF et les communes concernées se sont unis pour vous offrir un autre regard sur la montagne.
À travers un panel de carnets de balades, de fiches pédagogiques et de jeux entièrement accessibles à tous les publics, l’Espace Belledonne vous donne les clés d’une (re)découverte de cette montagne aussi belle que secrète.

Nous vous invitons à consulter le blog spécifique forêts & alpages

Ma Newsletter