Agriculture et pastoralisme

L’Espace Belledonne s’engage, au côté des acteurs agricoles et pastoraux, pour le développement de ces activités montagnardes traditionnelles.

En Belledonne, l’agriculture et le pastoralisme sont intiment liés. Une part importante d’éleveurs dont les sièges d’exploitation sont situés sur les balcons de la chaine profite de la ressource en herbe présente en moyenne et haute montagne en menant leurs troupeaux sur des alpages en été. En parallèle de ces pratiques agropastorales, des troupeaux transhumants tirent également parti des alpages.

PASTORALISME

À travers le plan pastoral territorial (PPT), porté par l’Espace Belledonne, diverses actions sont mises en place afin de conserver le potentiel des alpages et de préserver les activités pastorales pour les éleveurs locaux et les éleveurs transhumants, très souvent regroupés au sein de groupements pastoraux.
Ces actions sont réparties selon différents axes :

  • amélioration des conditions d’hébergement des bergers et de l’accès aux alpages
  • achat de parcs de contention, passages canadiens
  • études pour la création d’associations foncières pastorales
  • réouvertures de parcelles via le débroussaillage
  • sensibilisation au pastoralisme via la saison des alpages

La plupart des actions inscrites dans le cadre du PPT sont mises en œuvre en lien avec les services pastoraux de Savoie et d’Isère : la Société d’Économie Alpestre de la Savoie et la Fédération des Alpages de l’Isère.

Agriculture

Pour traiter les questions agricoles et répondre aux besoins des exploitants, l’Espace Belledonne travaille en étroite collaboration avec le comité de territoire ADABEL (Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne), réunissant exploitants agricoles et élus communaux sur la partie iséroise de la chaine.
Les actions portées par l’ADABEL sont déclinées en six axes :

Certaines actions, développées aussi bien pour les exploitants agricoles isérois et savoyards sont portés conjointement par l’ADABEL et par l’Espace Belledonne en lien avec le Groupement de Développement Agricole de Cœur de Savoie. L’objectif pour les prochaines années est de développer davantage de projets à l’échelle de la chaine de Belledonne en cohérence avec les enjeux territoriaux.

En 2019, l’Espace Belledonne a réalisé, en partenariat avec les collectivités partenaires, une étude sur la politique agricole pour le territoire de Belledonne avec comme objectifs stratégiques de déterminer les orientations pour les 10 à 15 ans à venir, dans le cadre d’une transition agricole et alimentaire.

Ma Newsletter