Le projet de territoire

Du projet de territoire…

Dans l’objectif de préserver et valoriser les richesses multiples de ce territoire, naturelles, patrimoniales, agricoles, sylvicoles, pastorales ou touristiques et conscients des enjeux que la pression urbaine fait peser sur son devenir, les acteurs fédérés au sein de l’Espace Belledonne se sont engagés dans l’élaboration d’un projet de territoire fondé sur cinq enjeux structurants.

  • Affirmer l’identité Belledonne en prenant en compte la diversité des acteurs, des secteurs et des patrimoines.
  • Préserver le réservoir de ressources sur un territoire potentiellement fragilisés par les pressions urbaines qui s’exercent en encourageant une gestion intégrée des ressources pour engager la transition écologique, énergétique et économique.
  • Soutenir les activités économiques sur un territoire dynamique en confortant les activités montagnardes traditionnelles, en développant une logique de diversification économique en complémentarité avec les vallées environnantes et en remédiant aux fragilités induites par le changement climatique, les contraintes d’exploitation liées à la configuration topographique, la déprise agricole, la démultiplication des activités sur un même espace et le manque d’organisation collective.
  • Maintenir l’attractivité et renforcer la vitalité sociale du territoire en prenant soin de la qualité de vie des habitants et en élargissant la palette des activités culturelle et artistique.
  • Proposer une gouvernance territoriale adaptée à l’unicité de Belledonne prenant appui sur ses secteurs en inventant un mode de gouvernance associant les acteurs montagnards dans leur diversité, en complémentarité avec les vallées et pôles urbains qui l’entourent.

…au Parc naturel régional

L’outil “Parc naturel régional” apparait comme une réponse adaptée aux objectifs poursuivis en permettant de fédérer les énergies locales, promouvoir le développement durable du territoire et rendre son organisation plus performante, Espace Belledonne a fait le choix d’interpeller la région sur la création du Parc naturel régional de Belledonne.

Au terme d’une étude expertisant le patrimoine naturel de Belledonne, notre territoire a été reconnu d’intérêt national. En 2014, l’assemblée régionale a validé la pertinence de la création d’un Parc naturel régional. Le Préfet de Région émettant en 2016 un avis d’opportunité favorable. Décisions qui appelaient, “Espace Belledonne” à s’engager dans l’élaboration concertée de la charte du Parc. Cependant, en 2018, la Région Auvergne Rhône-Alpes a fait le choix de soutenir “Espace Belledonne” via un contrat de partenariat.

Ainsi, si la démarche de préfiguration demeure en instance, la dynamique territoriale est préservée à travers des actions emblématiques qui s’inscrivent dans une démarche de préfiguration du Parc naturel régional.

Le statut de Parc naturel régional permettrait de faire exister réellement cette entité montagnarde comme espace de projets, de vie et de lui apporter une réelle légitimité institutionnelle face aux territoires voisins.

…en passant par un syndicat mixte ?

Si le modèle associatif qui permet d’associer étroitement les différents collèges d’acteurs publics et privés dans la gouvernance apparait très pertinent, il n’est plus aujourd’hui l’outil le mieux adapté, voire pleinement légitime, pour porter des politiques publiques et des actions d’intérêt général d’ampleur, mobilisant nécessairement des financements croisés ou mutualisés de la part des différentes collectivités territoriales.

C’est à partir de ce constat que le conseil d’administration d’Espace Belledonne a décidé d’explorer les différents scénarios d’une mutation de l’association en une structure publique pour ancrer les dynamiques territoriales dans un cadre juridique sécurisé et stabilisé.

Question soumise au débat à partir de l’automne 2019 à partir d’un document proposé par le conseil d’administration d’Espace Belledonne.

Ma Newsletter