L’Espace Belledonne, en partenariat avec les acteurs de la filière bois, met en œuvre une politique forestière pour assurer la pérennité de la ressource par une gestion durable, pour améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois.
Assurer la pérennité de la ressource forestière par une gestion durable et améliorer la mobilisation des bois
Le massif de Belledonne bénéficie d’un Projet Sylvicole Territorial, validé par l’association Sylv’ACCTES et soutenu par les communautés de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie. Ceci permet aux propriétaires de forêt, privée comme publique, d’accéder à des aides financières sur la réalisation d’opérations sylvicoles.
Les actions cynégétiques et sylvicoles suivies pour garantir un équilibre et le renouvellement des forêts.
.
Améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois
Au service des élus et des exploitants, le mode opératoire doit contribuer au bon déroulement des opérations sylvicoles, au maintien des voiries et à la qualité paysagère. Le but est de mettre en relation exploitants et élus locaux grâce à une démarche volontaire, harmonisée sur le territoire.
Découvrez à travers de courtes histoires les fonctions de la forêt, la construction du paysage forestier de Belledonne et les contraintes de régénération auxquelles font face nos forêts.
Tant les enjeux forestiers que les métiers de la gestion forestière sont passionnants mais très peu connus du public. Pour mieux faire connaitre ce milieu, de plus en plus fréquenté par les pratiquants de la nature, des animations sont proposées au courant de l’année.