Zoom projet :
Appel à candidature ``Reconquête agricole``
Le cahier des charges de cet appel à candidature a été co-construit et validé par l’ensemble des partenaires concernés en 2017. (Départements, intercommunalités, GDA, ADABEL et Chambres d’Agriculture). Une grille de sélection spécifique a été construite.
Il a été relancé trois fois et avait comme objectifs de :
- Mettre en valeur le patrimoine naturel et les paysages agricoles (restauration des espaces agricoles et conservation du potentiel de production fourragère),
- Favoriser les projets d’installation ou de confortation des exploitations en place (pérennisation de l’emploi local),
- Gagner du foncier fonctionnel pour les exploitations,
- Améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations.
Les projets qui pouvaient être soutenus, consistaient en la réalisation de travaux d’ouverture des espaces : tronçonnage, arrachage, broyage, (manuels ou mécaniques) et la restauration (ensemencement).
Neuf projets ont été soutenus pour un montant de 15 393 euros de LEADER, situés pour la majorité, sur le périmètre de la Communauté de Communes le Grésivaudan (cf Carte du niveau de subvention LEADER pour les projets de reconquête agricole). Cela peut s’expliquer par le fait que Le Grésivaudan a mis en place une stratégie foncière sur son territoire qui a permis de créer une belle dynamique. LEADER a été un des outils financiers qui a pu soutenir les actions qui s’inscrivent dans cette stratégie. Les différents projets soutenus depuis quelques années ont un « effet boule de neige » depuis cette année. La réussite de cet appel à candidature s’explique principalement par la cohérence entre la politique foncière menée par le Grésivaudan, par le Département de l’Isère et avec le programme LEADER.