Evaluation du programme Leader Belledonne 2014 – 2020

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. 

3ième génération de programme LEADER porté par Espace Belledonne, il a permis de faire travailler ensemble 50 communes de la chaîne de Belledonne, les 2 Départements Isère et Savoie, 6 intercommunalités (Le Grésivaudan, Cœur de Savoie, Porte de Maurienne, METRO, Oisans, 4 C.) et de nombreux acteurs publics et privés du territoire afin d’inscrire la chaîne de Belledonne dans une relation montagne – vallées renouvelée et équilibrée autour de trois axes de développement :

Préserver et valoriser nos ressources dans une logique de responsabilité partagée avec les vallées

Cultiver notre identité et notre dynamique locale dans une logique d’équilibre avec celles des vallées

Construire une gouvernance innovante, adaptée au territoire, en lien avec les vallées.

Ainsi, pour répondre à cette stratégie territoriale, le programme LEADER Belledonne s’est décliné en 6 thématiques / fiches actions :

  1. Gestion partagée des ressources naturelles
  2. Valorisation des pratiques et des produits agricoles et forestiers par la fédération des acteurs économiques locaux
  3. Accueil en Belledonne à travers l’éducation au territoire
  4. Nouvelles manières de vivre et d’habiter le territoire entre montagne et vallées (culture)
  5. Coopération
  6. Soutien à l’animation et à la gestion du programme LEADER

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LEADER 2014-2020 en quelques chiffres…

La démarche LEADER au 31/12/2020 c’est :

Au 31.12.2020, d’après les projets déposés au GAL, le taux de consommation global est de 77 % soit 1 363 079 euros. Il reste à consommer approximativement 390 000 euros. Néanmoins, ce chiffre est à nuancer car tant que les dossiers ne sont pas soldés, il est impossible de savoir si le porteur de projet a sous réalisé ou non son action. Toutes les fiches action sont consommées entre 55% et 95%, ce qui montre une bonne adéquation entre les crédits alloués par fiche action et les besoins identifiés lors de l’écriture de la candidature. Excepté la fiche action coopération qui n’est à ce jour consommée qu’à hauteur de 25%.

Le programme LEADER Belledonne a eu un réel effet levier sur le territoire, puisque :
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1 euro national permet de lever 1,7 euros de LEADER. 

Le profil des porteurs de projets

La nature des porteurs de projets a été définie en trois classes : les publics, les privés et Espace Belledonne.

 

Il y a un très bon équilibre entre les différents types de maîtres d’ouvrage qui ont déposé un dossier LEADER. Le programme a soutenu pratiquement à part égale, les dossiers de porteurs de projets publics, privés et d’Espace Belledonne.

 

Le nombre important d’actions réalisées par la structure porteuse du GAL s’explique par le portage de tous les projets dédiés à l’ingénierie du programme et également par le portage de toutes les opérations qui sont à l’échelle du territoire de Belledonne. 

Excepté, le nombre important de projets déposés par Espace Belledonne de par son statut de structure porteuse du GAL, ce sont les associations qui ont réalisé le plus de projets, soit 23% suivis par les organismes parapublics. Cependant, il est important de relativiser ce dernier chiffre. En effet, la Chambre d’Agriculture de l’Isère assure l’animation agricole de Belledonne et dépose un dossier similaire chaque année ce qui biaise les données. Les EPCI représentent 12% des maîtres d’ouvrages puis viennent les communes avec 10%.

Seuls 7% des projets sont portés par des agriculteurs, ce qui peut s’expliquer en partie du fait que les aides agricoles directes sont souvent issues du 1er pilier de la PAC alors que LEADER dépend du second. 

Par ailleurs, une seule entreprise à bénéficier du soutien financier LEADER.

Des thématiques de projets très larges et transversales à l’image de la stratégie LEADER

La répartition des crédits démontre une grande transversalité et diversité des thématiques abordées dans le programme LEADER de Belledonne

La coopération : une spécificité LEADER

Au 31 décembre 2020, un projet de coopération inter-territorial a été déposé et réalisé. Il a été porté par la Communauté de Communes du Grésivaudan dans le cadre du Pôle Alimentaire Inter Territoires (P.A.I.T.) qui réunit Grenoble Alpes Métropole, le PNR du Vercors, le PNR de Chartreuse, la CC Le Grésivaudan, la CC du Trièves, le Pays Voironnais, la ville de Grenoble, le collectif autonomie alimentaire de Grenoble et ses environs (association de citoyens), le réseau des conseils de développement de la région grenobloise et la Chambre d’Agriculture de l’Isère.  Il s’intitule Le « Mois de l’alimentation », il est l’occasion de rendre compte de nos avancées en matière d’alimentation, de mobiliser le grand public et sera un temps favorable à la co-construction du cadre des politiques publiques en faveur d’un système alimentaire local résilient et répondant aux besoins des habitants.

Les Fiches Actions

1. Une gestion partagée des ressources naturelles.

Action 1.1. Développer les pratiques de concertation et gestion partagée des sites et ressources naturelles de Belledonne
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Renforcement des démarches de gestion partagée à l’échelle de Belledonne

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  • Renforcement de la démarche AGRIFAUNE (2015 à 2017 : 6 dossiers)
  • Deux nouvelles démarches : Gestion partagée autour du lac de Freydières  et démarche de conciliation

Des innovations dans les modes de gestion des ressources, notamment dans la gouvernance et les partenariats

  • Démarche de conciliation avec 5 partenaires : SEA, FAI, EB, FDCI et OFB

Des liens renforcés avec les vallées pour la gestion des ressources naturelles du territoire 

  • Animation et candidature du Plan Pastoral Territorial (2015 à 2021) et mise en œuvre du PAEC = gouvernance avec toutes les intercommunalités concernées qui représentent elles-mêmes la vallée (9 dossiers)Deux études : forêt et agricole à l’échelle de Belledonne portée par une intercommunalité pour l’ensemble du territoire. Elles ont permis de faire un état des lieux des ressources et la définition de politiques pour mieux les gérer. (2 dossiers)

Une meilleure interconnaissance et communication des acteurs et de leurs rôles pour une meilleure gestion collective 

  • Animation et candidature du Plan Pastoral Territorial (2015 à 2021) : gouvernance via un COPIL très transversal avec des acteurs de divers milieux (tourisme, pastoral, forestiers, environnementaliste…) (8 dossiers)
  • Démarche de conciliation avec 5 partenaires : SEA, FAI, EB, FDCI et OFB : amélioration des connaissances et de leur partage pour une meilleure gestion collective notamment entre le Bouquetin et les troupeaux domestiques en alpage. (5 dossiers).
    De plus, ce projet partenarial a permis de créer une instance avec le Département de l’Isère « Belledonne en partage » qui regroupe un grand panel d’acteurs et qui a pour but de parler des problématiques de conciliation des usages et de trouver des solutions collectivement.
  • Programme de sensibilisation en alpages pour une meilleure communication entre usagers des alpages et donc pour en faciliter la gestion.
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Action 1.2. Foncier agricole et forestier
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Une meilleure connaissance du foncier agricole et forestier du territoire

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  • Etude agricole sur Vaulnaveys le Haut pour mieux connaître les exploitations afin de faciliter leurs transmissions (1 dossier)
  • Etude forêt et agricole : ont permis une meilleure connaissance de ses ressources et notamment sur le volet foncier

Une diminution du morcellement des parcelles agricoles et forestières

  • Pas de résultats sur la diminution du morcellement. Cependant, un dossier concernant l’animation de la bourse foncière qui a permis l’achat de nouvelles parcelles forestières donc un renouveau ou l’augmentation des surfaces des propriétaires.Reconquête agricole : certains dossiers ont permis à des agriculteurs d’augmenter la surface d’ilots qu’ils exploitaient déjà  mais cela reste à la marge.

La reconquête des espaces fonciers pour l’agriculture

  • Reconquête agricole : dossiers qui ont permis de ré-ouvrir 15.3 hectares destinés à l’agriculture. (zoom réalisé par la suite)
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2. Valorisation des filières et produits agricoles, pastoraux et forestiers.

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Une meilleure connaissance des produits de Belledonne par les habitants du territoire et des  vallées à travers la double identification :
produits locaux de qualité et spécificité montagne

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Volet agricole/pastoral : 

  • Promotion du réseau des fermes de Belledonne via le projet de l’ADABEL, afin de mieux faire connaître les produits « Belledonne » (2 dossiers). Sentiers des fermes qui permettent de faire découvrir les produits.

Volet forestier : 

  • Via le soutien au poste d’animateur forestier de Belledonne : création de deux outils de communication sur les spécificités des forêts de Belledonne, à destination des élus.
  • Via le soutien à l’animation forestière de la Chambre d‘Agriculture : organisation de réunions d’information sur les spécificités des forêts aux fonctions de captage d’eau en montagne.
  • Via le soutien à l’animation forestière du CRPF : parution d’un article à destination des adhérents du GSB.
    Pas de projet de communication directement envers toute la population mais une 1ère étape d’amélioration de la connaissance de la ressource par les propriétaires.

Une offre collective organisée autour des produits identifiés Belledonne

Volet agricole/pastoral : 

  • Promotion du réseau des fermes de Belledonne via le projet de l’ADABEL afin de mieux faire connaître les produits « Belledonne » (2 dossiers) via de nouveaux outils de communication tels que les BD thématiques.
  • Organisation d’une offre collective (colis de Noel, marchés de producteurs) via le soutien au poste d’animateur agricole (6 dossiers).
    Cependant pas d’offre collective des produits Belledonne Isère et Savoie.

Volet forestier :   

  • Via le soutien à l’animation forestière de la Chambre d‘Agriculture : un débouché identifié pour le bois feuillu de Belledonne. De plus,  trois communes identifiées et intéressées pour ajouter du capital forestier à leur patrimoine

Des acteurs économiques fédérés et organisés à l’échelle des 54 communes de Belledonne en lien avec les vallées voisines

Volet agricole/pastoral : 

  • Soutien à un poste d’animateur agricole qui a pour but d’animer l’ADABEL mais également de mettre en œuvre la politique agricole de Belledonne et de fédérer les acteurs (6).
  • Pour le moment pas encore de structure agricole unique qui regroupe les 54 communes pour fédérer l’intégralité du territoire.

Volet forestier :

  • Via le soutien à l’animation forestière de la Chambre d‘Agriculture : création d’un réseau animé par la Chambre d’Agriculture pour le diagnostic Indice Changement Ecologique.
  • Via le soutien au poste d’animateur forestier de Belledonne :  Création de lien avec les autres EPCI pour inclusion à la politique forestière et création d’instances de gouvernance : groupe forêt.
    Création d’un outil de dialogue entre Entrepreneur de Travaux Forestiers et élus communaux.

Des pratiques collectives de qualité permettant une valorisation économique durable de leurs produits

Pas de projet LEADER qui a financé directement la mise en œuvre de pratiques de qualité (AB, labellisation…).

Volet forestier :

Achat d’une scie mobile qui a permis de valoriser des bois sains ou scolytés, difficiles d’accès et ainsi de faciliter la gestion durable de la forêt.

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3. L’accueil en Belledonne à travers l’éducation au territoire

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Diminution des conflits d’usages par la reconnaissance du rôle des agriculteurs, des sylviculteurs et des alpagistes

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  • La saison des alpages et l’écho des montagnes ont permis de sensibiliser le public au pastoralisme et à mieux le comprendre et reconnaître son rôle. (2)
  • Les deux éditions de la « Fête de la forêt de Belledonne » ont permis de faire connaître les métiers liés à la sylviculture et de mieux appréhender la gestion de la forêt. (3)

Développement d’un sentiment d’appartenance au territoire et d’appropriation des éléments constitutifs de l’identité du territoire par ses habitants

  • Tié no, cette manifestation a permis de faire connaître à ses habitants, « Amélie Gex » une poétesse née à la Chapelle Blanche. Meilleure connaissance de l’histoire du territoire (1)
  • Création de plusieurs sentiers pédagogiques sur différents thèmes : forêt, géologie, patrimoine notamment avec la Chartreuse de Prémol… qui favorisent une meilleure connaissance des ressources du territoire et qui en permet son appropriation afin que les habitants et touristes soient de réels ambassadeurs de Belledonne (5)
  • Création d’un site internet des trois musées du Grésivaudan qui mettent en valeur les ressources telles que les forges, la houille blanche… (1)

Prise de conscience et engagement des populations, locales et des vallées, dans des comportements vertueux en matière de préservation et valorisation des ressources naturelles, de la biodiversité, et des paysages…,

  • Communication et sensibilisation auprès des habitants de Saint Martin d‘Uriage via l’atlas de biodiversité mais ce projet reste anecdotique (1)

Identification de Belledonne pour son offre en matière d’itinérances de qualité valorisant l’ensemble de ses ressources. 

  • Soutien à la création, au développement et à la promotion du GR®738 qui traverse la chaîne de Belledonne. (5)
  • Soutien à l’amélioration des conditions d’hébergements avec un appel à candidature destinés aux refuges (5)

Elaboration d’une politique touristique Belledonne

  • Elaboration et animation de deux candidatures Espace Valléen qui ont permis de structurer l’offre touristique et de développer l’offre 4 saisons.

Le chiffre entre parenthèses correspond aux nombres de dossiers soutenus dans la thématique.

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4. Nouvelles manières de vivre et d’habiter le territoire

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Répartition des projets culturels en Belledonne

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  • Les projets culturels ont été majoritairement portés par Espace Belledonne afin d’assurer une cohérence dans la répartition des projets. Belledonne et veillées en est une belle illustration (4).

Nombre de nouveaux partenaires associés à ces projets

  • Les veillées ont associé un grand nombre de communes, des acteurs de culturels, un panel de compagnies artistiques. Elles ont été soutenues par divers financeurs : Départements, intercommunalités et Région.

Nombre d’actions expérimentales autour du lien entre culture et territoires

  • Les Rencontres Obliques de Belledonne en 2015 et sa déclinaison de Culture en Belledonne (4) ont permis via la culture de créer du lien social.
  • Un projet dans les Hurtières de programmation culturelle en organisant des spectacles et représentations chez quelques habitants. (1)

Types de réflexions ou d’initiatives engagées sur les thèmes des mobilités, des lieux de travail et des modes de vie entre montagne et vallées

  • Pas de projets directement liés à ces nouvelles thématiques à savoir  mobilités, lieux de travail… du moins au 31.12.2020/ Un projet de tiers lieu sera accompagné en 2021.
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4. Coopération transnationale et inter-territoriale

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Des échanges d’expériences constructifs avec des territoires ayant des problématiques comparables.

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  • Via le projet de coopération inter-territoriale, Des échanges avec les territoires partenaires qui ont déjà eu l’habitude de travailler sur la thématique de l’alimentation, thématique nouvelle pour Belledonne.(1)

Des apports méthodologiques d’autres territoires,

  • Apports méthodologiques du collectif qui ont été en charge de la mise en œuvre du projet.

Des échanges permettant d’impulser de nouvelles dynamiques et de nouveaux projets,

  • Création d’une dynamique autour de Grenoble avec le Trièves, Vercors, Chartreuse, Grésivaudan, pays Voironnais pour créer le mois de la transition alimentaire.

Une expérimentation et adaptation en Belledonne d’outils mis en place sur des territoires associés.

 

  • Adhésion d’Espace Belledonne au programme alimentaire inter-territorial suite à ce projet de coopération.Réalisation d’animations pendant le mois de l’alimentation sur Belledonne.
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Au 30/09/2021, La démarche LEADER c’est :

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