Sylv’acctes – une année prometteuse en Belledonne

Sylv’ACCTES, une année prometteuse en Belledonne

Le dispositif Sylv’acctes propose aux communes de Belledonne un accompagnement technique et financier pour investir en forêt à travers des itinéraires sylvicoles vertueux et durables, conçus avec les professionnels locaux. Vous souhaitez vous dirigez vers des peuplements diversifiés, en gestion dite irrégulière, favorable à la biodiversité et préservant la qualité des sols ? L’Espace Belledonne vous accompagne aux côtés de ses partenaires !

Validé en 2020 par le comité scientifique de l’association Sylv’acctes, le projet sylvicole territorial (PST) de Belledonne est actionné sur les 75 communes du périmètre de projet Parc. Avec la crise sanitaire qui a bouleversé le travail de la filière et les équipes municipales qui se sont renouvelées, l’outil d’aide à la sylviculture n’a pas encore pu être utilisé à son optimum. Année cette fois-ci plus favorable pour relancer des projets en forêt, l’ONF a démarché les communes propriétaires de forêts, leur présentant autour de 100 hectares de travaux « Sylv’acctes ».

 

L’Espace Belledonne encourage les communes à investir en forêt à travers ces itinéraires sylvicoles conçus avec les professionnels locaux : se diriger vers des peuplements diversifiés, en gestion dite irrégulière, favorable à la biodiversité et préservant la qualité des sols. L’argument technique n’est pas le seul, car il faut savoir que les opérations sont accompagnées financièrement à hauteur de 50% de leur montant. Ce sont des financements publiques de par les collectivités adhérentes et privés de par les entreprises mécènes qui forment ces fonds de travaux.

Avec ce dispositif vertueux et contrôlé – un organisme certifié vérifie la conduite de l’itinéraire dans les 10 ans, pratiquer la sylviculture de façon durable est à la portée de toutes les communes forestières de Belledonne.

La carte des communes où un projet est défendu en 2022

Ma Newsletter