Belledonne, une destination touristique positionnée sur les activités de pleine nature

Belledonne, une destination touristique positionnée sur les activités de pleine nature

Un programme pour les territoires engagés dans la diversification touristique et la transition

Les Alpes françaises constituent une des premières destinations d’Europe, particulièrement pour le tourisme d’hiver. L’enjeu majeur consiste à confirmer ce positionnement dans un contexte délicat :

  • de changement climatique qui affecte notamment les stations de moyenne altitude
  • d’une fréquentation touristique déséquilibrée selon les saisons
  • de non renouvellement des clientèles de montagne (et la nécessité d’attirer les jeunes).

Les territoires de montagne disposent de potentiels sous-exploités qui peuvent répondre à une demande croissante à l’année : thermalisme, activités culturelles et patrimoniales, tourisme rural et familial, activités de pleine nature…

Il est donc nécessaire à l’échelle des Alpes de faire évoluer un modèle économique jusqu’ici largement centré sur les sports d’hiver, en (ré)investissant le tourisme d’été et d’intersaison, en consolidant les espaces de moyenne montagne et en impliquant les villes et les territoires voisins.

C’est dans ce contexte que l’Europe, l’État et les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur s’engagent auprès des territoires alpins dans leur stratégie de diversification touristique à travers le programme « espaces valléens ».

Le schéma des activités de pleine nature est au cœur du nouveau programme Espace Valléen Belledonne, avec comme concept la mise en place de 14 camps de base répartis sur la chaîne de Belledonne et un travail spécifique sur 2 filières d’excellence – le ski de randonnée et l’itinérance.

Vers une structuration des Activités de Pleine Nature dans le respect du partage de l’espace

Les camps de base sont un axe fort dans le schéma des Activités de Pleine Nature (APN) du territoire, porté par l’Espace Belledonne et les 6 intercommunalités de la chaîne.

Un camp de base ? C’est un espace identifié dans lequel sont structurées des activités de pleine nature hivernales et estivales spécifiques à chaque site. Les 14 camps de base répartis sur le massif de Belledonne ont pour objectif d’être vecteurs d’un développement économique et touristique équilibré et intégré à la vie locale, et prennent en compte au cœur de leur mise en place la préservation des patrimoines naturels et humains.

Les différents camps de base se mettent progressivement en place, en fonction des réalités de chaque territoire : les réflexions sur la structuration des offres locales avancent, et les échanges avec les acteurs locaux sont en cours, en vue de la mise en œuvre des premières actions à partir de fin 2022 sur certains sites. Pour outiller les acteurs locaux dans la mise en place des camps de base, veiller à leur cohérence à l’échelle de la chaîne, et assurer la prise en compte de l’ensemble des enjeux liés à leur développement, les acteurs ont choisi de se doter d’une « Charte des Camps de Base », qui donne un cadre commun à leur développement.

La charte porte notamment sur les axes suivants :

  • La cohérence entre les camps de base de Belledonne, et leur fonctionnement dans une logique d’échange et de complémentarité
  • La définition du cadre en termes de périmètre géographique et d’activités concernées
  • La nature des aménagements et services touristiques, qui privilégient la qualité, l’accessibilité, la structuration de l’existant plutôt que les nouveaux développements, et qui doivent être peu impactant sur les milieux et les usages du territoire
  • La prise en compte de la biodiversité et du partage de l’espace au cœur de la mise en place des camps de base
  • La gouvernance globale et locale, qui prend en compte l’ensemble des enjeux liés au camp de base, et qui doit permettre le dialogue et la co-construction.

Coordonnée par l’Espace Belledonne en lien avec les différents partenaires du schéma des APN, cette charte est un document co-construit qui permettra d’avancer collectivement vers une montagne accueillante, partagée et préservée!

Vous trouverez cette charte ici

Ma Newsletter