Du 22 octobre au 6 novembre – Les Forestivités

1ère édition du festival cet automne

Cet automne, les forêts sortent du bois ! Avec Les Forestivités, le monde de la forêt et du bois vous ouvre grand ses portes du 22 octobre au 6 novembre. De nombreuses animations sont prévues pour s’initier au monde forestier, découvrir l’univers du bois local et aller à la rencontre des professionnels.

Au programme, le weekend d’ouverture du 22 et 23 octobre se tiendra au parc de la Poya à Fontaine. Des animations seront proposées au village « forestif » dans lequel vous pourrez venir à la rencontre de tous les territoires forestiers de l’Isère. Un événement sportif de grimpe sur cascade de bois sera ouvert au public pour voir des concurrents s’affronter au piolet ! Il sera possible pour tout le monde de s’initier à la cascade de bois, mais aussi à l’ascension d’un arbre du parc. Bien sûr, restauration et détente seront au rendez-vous avec un food truck, une buvette et un fameux « bar à son ». Sous un regard artistique, le spectacle « Il était un bois » offrira le samedi soir une vision sur notre relation à la forêt et au bois.

Puis des animations sont prévues dans tous les territoires forestiers de l’Isère, en semaine comme les weekends, jusqu’au 6 novembre.

Et dans Belledonne, y en aura-t-il pour tous les goûts ?

  • Le 26 octobre après-midi, il sera possible de découvrir l’usage du drone en forêt, à la rencontre d’un technicien forestier de la Chambre d’agriculture

Cette animation offrira une démonstration de vol de drones au-dessus des forêts de Prapoutel, accompagnée de lecture d’images. A travers son métier, le pilote de drone partagera sa vision sur les enjeux climatiques et économiques de la filière bois.

  • Le 29 octobre après-midi, le spectacle « le Rappel de la forêt » de la compagnie Culture Caillou sera donné en pleine forêt.

Avec Le Rappel de la forêt, Culture Caillou nous parlera des différents usages de la forêt à travers les âges. A travers cette déambulation théâtrale dans les forêts du Grésivaudan, vous découvrirez les multiples facettes des forêts d’hier et d’aujourd’hui.

  • Enfin, des balades conférences auront lieu les 30 et 31 octobre après-midi.

Deux balades en forêt sont organisées avec un chercheur-historien et un membre du collectif Culture Caillou. Ils vous parleront des usages de la forêt à travers l’histoire le long d’un parcours agréable sur le massif de Belledonne. Les promeneurs découvriront les évolutions historiques et les enjeux actuels forestiers.

Plus d’informations seront partagées quand le programme officiel sera publié !

Ma Newsletter