22 juillet 2022 – Journée de sensibilisation au pastoralisme à destination des encadrants de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne

« Partons à la découverte du pastoralisme et de ses acteurs : bergers, troupeaux, chiens de protection et de conduite »

Vendredi 22 juillet, dans le cadre du plan pastoral territorial et du programme européen Leader,

l’association Espace Belledonne a organisé une journée de sensibilisation au pastoralisme sur l’alpage du Jas du Lièvre à Laval en Belledonne. Cette journée était à destination des encadrants de la fédération française de randonnées pédestres (FFRP) et la fédération française des clubs alpins de Montagne.

L’objectif de cette balade en alpage était de leur faire découvrir le pastoralisme et ses différentes fonctions : le maintien des paysages ouverts, la participation à l’alimentation locale, le maintien de la biodiversité et le développement de l’économie locale. Le service pastoral de l’Isère est intervenu pour cette action de sensibilisation. De plus, Julien et Mélanie les deux bergers de cet alpage nous ont expliqué avec passion, leur métier, leur journée type et les difficultés de ce travail.

Par ailleurs, afin d’enrichir cette journée, deux éthologues spécialisées dans l’étude du comportement des chiens de protection ; plus communément appelé « patous » nous a fait part de son expérience avec ces animaux. Le groupe de 25 personnes a été mis en situation : simulation de randonneurs qui arrivent sur le troupeau de moutons surveillé par des patous ou encore un vttiste qui passe à proximité. Nous avons pu décrypter la réaction des chiens grâce à des clés de lecture que les éthologues nous ont transmises puis elles nous ont expliqué le comportement que nous devions avoir afin de ne pas déranger le troupeau et donc permettre une bonne cohabitation avec les patous.

Effectivement, il y a des gestes tous simples auxquels il faut penser tels que : refermer les clôtures, promener son chien en laisse, ramener ses déchets…..Il ne faut pas oublier que les alpages sont avant tout des espaces de travail et non des espaces récréatifs. Il faut également avoir en tête que lorsque nous sommes en montagne nous sommes toujours chez quelqu’un.

Ainsi, il est très important de sensibiliser les pratiquants de la montagne aux bons gestes à avoir afin que le partage de l’espace se passe au mieux et que les conflits d’usages soient évités. Les encadrants de groupe sont de réels relais, ambassadeurs de ces bonnes pratiques.

Ma Newsletter