Nouvelle programmation LEADER 2023-2027 : des changements de taille
Nouvelle programmation LEADER 2023-2027 :
des changements de taille
Le cahier des charges pour la candidature au prochain programme européen LEADER est paru le 30 mars 2022. Et les règles du jeu changent !
Dans un contexte d’une diminution de 23% de l’enveloppe dédiée à LEADER et d’une volonté de simplification, le cadrage régional est le suivant :
- L’objectif est de diminuer le nombre de territoires LEADER (12 au lieu de 43 à ce jour)
- Seuls les EPCI, syndicats mixtes ou PNR peuvent porter le programme (l’association Espace Belledonne ne pourra donc plus porter le prochain LEADER)
- Les EPCI doivent être pris dans leur entièreté avec une exclusion des communes des métropoles sauf dérogation
- Échelle départementale possible, tout en s’autorisant le dépassement des frontières administratives, ce qui nécessite le respect d’au moins deux critères parmi les trois suivants :
> Au moins 200 000 habitants > Au moins 2 500 km² > Au moins 9 EPCI.
Ce nouveau cadrage régional implique des territoires LEADER beaucoup plus vastes et une forte coopération entre territoires. A ce jour, un périmètre est en cours de construction qui est représenté par le contour bleu sur la carte.
De plus, trois nouvelles thématiques principales devront être investies, ainsi que deux thématiques transversales :
- Centre bourg : Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural.
- Tourisme : Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et en s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs.
- Emploi : Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales.
- Thématiques transversales : les transitions écologique et énergétique, et les liens Villes-Campagnes.