Sortie terrain : la RNCFS
Découverte de la RNCFS de Belledonne
Le 9 septembre 2025, quelques membres du CA et de l’équipe salariée d’Espace Belledonne ont eu la chance de découvir la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Belledonne. Le concervateur de la RNCFS et un technicien scientifique, tout deux agents de l’Office français de la biodiversité, ont partagé leurs connaissances de la Réserve et des nombreux projets de recherche qui s’y déroulent depuis 40 ans. Bruno Caraguel, directeur de la Fédération des Alpages de l’Isère est intervenu pour parler du pastoralisme dans la RNCFS.
Le spectacle a été au rendez-vous : aigle royal, vautours, faucon crécerelle, chocards, circaète et chamois ont accompagné cette belle sortie.


Le bouquetin, espèce emblématique de la Réserve
Quasiment disparu des Alpes dès le XIXème siècle du fait d’une chasse intensive, le bouquetin a été réintroduit dans la plupart des massifs des Alpes, à partir des populations survivantes du Grand Paradis dans les Alpes italiennes. Il a également été réintroduit en Belledonne en 1984, en compensation de la création du barrage de Grandmaison. C’est ce qui a valu la création de la Réserve de chasse de Belledonne, qui verra son statut évoluer vers une Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, approuvée par arrêté ministériel en 2014.
La réintroduction du bouquetin des Alpes en Belledonne est un magnifique succès : aujourd’hui plus de 1000 individus peuplent le massif. Grâce à des dizaines d’années de suivi de la population et à l’utilisation de GPS, les bouquetins de Belledonne sont bien connus. L’OFB étudie l’impact du changement climatique, de la fréquentation et du pastoralisme sur les bouquetins de Belledonne. Ils ont ainsi mis en évidence les migrations saisonnières du bouquetin.
Quelques publications de l’OFB :
Migration du bouquetin des Alpes
Réchauffement climatique et performance chez le bouquetin des Alpes
Photo de gauche : dispositif de capture de bouquetin
Et la chasse alors ?
Comme son nom l’indique, la RNCFS est une réserve de chasse : il est donc interdit d’y chasser. L’OFB loue le droit de chasse aux trois propriétaires de la Réserve (EDF côté Combe Madame et deux propriétaires privés côté Est), et ne l’applique pas. Toutes les espèces chassables sont donc tranquilles dans la Réserve.
La seule exception concerne le prélèvement d’une quinzaine de chamois côté Combe Madame pour maintenir l’équilibre sylvo-cynégétique.

Le pastoralisme dans la RNCFS
Côté Combe Madame le pastoralisme a été abandonné pendant 30 ans, avant d’être relancé au début des années 1990, à l’initiative de la commune. L’impact du retour des troupeaux sur la végétation et les chamois a été suivi par l’ONCFS (OFB aujourd’hui), grâce au travail des bergers qui fournissaient régulièrement des cartes de leurs quartiers au concervateur de l’époque.
Depuis, Belledonne a été le théâtre des évolutions de la politique agricole commune, du retour du loup et des changements climatiques. Ces changements importants ont eu pour conséquences la diminution du nombre de brebis dans les alpages.
la Fédération des Alpages de l’Isère et l’OFB continuent de travailler ensemble, pour une meilleure gestion pastorale de la Réserve.
