CVB – Premiers résultats
Quelques actions en faveur de la biodiversité en Belledonne
Zones humides, continuités écologiques et gestion pastorale
Comment concilier enjeux écologiques et pastoraux ? C’est pour répondre à cette question que le Conservatoire d’espace naturel de l’Isère et la Fédération des Alpages de l’Isère se sont associés pour réaliser cette action. Conjointement, ils ont accompagné 6 alpages en Belledonne dans la prise en compte de la préservation des zones humides, en intégrant le pastoralisme.
Une belle action partenariale, qui se poursuit au-delà du Contrat Vert et Bleu et de Belledonne !
Suivi acoustique du Lagopède alpin
Le Lagopède alpin est une espèce d’oiseau de montagne et de toundra. Oiseau du froid et de la neige, dans les Alpes il se limite aux zones de neiges éternelles. Particulièrement menacé par le changement climatique, c’est aussi un oiseau très sensible au dérangement, notamment en période hivernale, où il est le plus fragile.
Afin d’en savoir plus sur la répartition de cet oiseau discret, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a mis au point un protocole innovant de suivi de l’espèce : le suivi bioacoustique. A l’aide d’enregistreurs acoustiques, il est en effet possible d’identifier le chant de l’oiseau en période de reproduction, est d’en déduire sa présence (ou son absence). Ces données seront croisées avec différentes paramètres environnementaux et avec la fréquentation humaine.
Nouvelle action ! Etude des lacs de montagne
Le CVB s’intéresse largement à la biodiversité en Belledonne, mais aucune action ne s’était penchée sur les lacs de montagne. Les lacs de montagne sont des milieux particulièrement fragiles, et soumis à de nombreuses pressions (changement climatique, pastoralisme, bivouac et baignade, empoissonnement). Au vu des enjeux, il était très important de les étudier pour comprendre comment ils réagissent à ces pressions, afin de définir des mesures de préservation.
La nouvelle action portée par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère a justement pour objectif de répondre à ces problématiques, en étudiant les différentes pressions, et en poursuivant le dialogue avec toutes les parties prenantes des milieux d’altitudes. Résultats dans 2 ans !