Zoom sur l’agriculture en Belledonne

Panorama de l’agriculture en Belledonne

La biodiversité omniprésente dans l’agriculture

Agriculture en Belledonne : De nouvelles aides en construction

Le Projet Agro-Environnemental et climatique (PAEC) est un projet de territoire permettant de croiser les enjeux agricoles, environnementaux et pastoraux du territoire. Il permet de mobiliser des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) destinées à financer les agriculteurs et les alpagistes pour le maintien ou l’amélioration de leurs pratiques agricoles. La programmation 2015-2022 étant terminée, l’Espace Belledonne et ses partenaires sont en cours d’écriture de la nouvelle candidature 2023-2027 qui permettra l’ouverture de contractualiser des MAEc dès la PAC 2023. Nous vous tiendrons informé des avancées de ce projet !

Maintien des Espaces Ouverts, ça continue !

Ce projet expérimental, lancé en février 2021, conjointement entre l’Espace Belledonne, l’Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne (l’ADABEL) et Le Grésivaudan, a pour objectif de mettre en place des actions pilotes sur le territoire, afin de fournir des outils concrets et fonctionnels aux agriculteurs et communes pour lutter contre l’enfrichement des espaces agricoles et ainsi préserver le foncier agricole de Belledonne. Le projet se poursuit cette année, avec cette fois-ci un portage du projet par la Communauté de Communes Le Grésivaudan.

Melia Rodriguez a rejoint l’équipe d’Espace Belledonne

Melia Rodriguez a rejoint l’équipe d’Espace Belledonne début févier 2022 en remplacement de Thibault Boucher sur le poste de chargée de mission agriculture. Technicienne de la Chambre d’Agriculture, elle a pour mission de coordonner des projets agricoles sur le massif, notamment au sein de l’Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne (voir le site de l’ADABEL)

Au printemps, Melia a déjà organisé une visite avec le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental « Agroforesterie de Belledonne », Cet été est consacré à la programmation du nouveau Projet Agro Environnemental et Climatique, pour proposer des aides adaptées aux pratiques agricoles locales.

Contactez-la pour toutes questions sur l’agriculture de Belledonne !

Parole du Vice-Président Forêt Agriculture du Grésivaudan (Olivier SALVETTI)

Face à la pression foncière grandissante sur son territoire*, le Grésivaudan a souhaité mobiliser un outil législatif de protection et de mise en valeur des espaces agricoles, forestiers et naturels, le PAEN ** . Les agriculteurs sont souvent dépendants de locations précaires, ne pouvant investir sur l’entretien de ces parcelles pour les maintenir ouvertes. L’objectif du PAEN est de permettre un développement de l’agriculture en préservant ces espaces. Cet outil permet aux communes de construire des solutions adaptées aux enjeux de chaque secteur. Il met en lien les acteurs du territoires. Il permet également la mise en œuvre d’un plan d’actions afin de s’adapter aux enjeux locaux. C’est là que l’Espace Belledonne a justement un rôle à jouer, par sa proximité et sa connaissance du terrain. Les thématiques travaillées au sein de l’association viennent renforcer les décisions que les communes pourront prendre.

 

* Chaque année, 69,9 hectares de foncier agricole est consommé par l’urbanisation dans Le Grésivaudan.

**Cet outil porté par le Département, est co-piloté avec la Chambre d’agriculture et la communauté de communes

Ma Newsletter