Des idées de plantation face au changement climatique.
Des idées de plantation face au changement climatique
Retour sur la visite au Moutaret
Au Moutaret, un propriétaire forestier passionné a dévoilé ses multiples essais de plantation devant une trentaine de participants. Cette rencontre, le 21 septembre 2021, était co- organisée dans le cadre du Réseau des sites d’Avenir pour la forêt iséroise par le Département de l’Isère, l’Espace Belledonne et le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière).
Dans un souci de garantir une forêt qui réponde à nos attentes, avec les évolutions climatiques estimées, tous les facteurs doivent être étudiés à la loupe. Avant même de planter, connaître les variables climatiques, de sol ou de pression du gibier est une étape incontournable. La plantation n’est pas non plus une opération à prendre à la légère, car le développement des racines requiert le meilleur de l’attention du forestier face à des contraintes climatiques plus dures. Chaque travaux de sylviculture est à réfléchir pour limiter la concurrence en place et en eau, et garantir un bois de qualité.
La visite a permis à tous, gestionnaires, exploitants et propriétaires forestiers, de repartir avec des images marquantes de ce qui peut être réalisé en forêt et d’avoir en tête des points d’attention particuliers.
Châtaignier, érable, pin noir d’Autriche ou mélèze, ils sont sur le banc d’essai en Belledonne.