Un verger plein de biodiversité voit le jour à St-Georges-d’Hurtières
Ce verger est une belle initiative de la commune, pleine de coopération et en faveur tant de la biodiversité que du lien social !
Le plan du Bourg est fréquenté pour sa vue imprenable sur la vallée de la Maurienne, son aménagement agréable pour pique-niquer en été, et son empreinte historique marquée par la Résistance. La commune, en partenariat avec le Groupement des Sylviculteurs des Hurtières, en a maintenant également fait un lieu-vitrine d’un verger fruitier en agroforesterie. La pépinière « La Devinière », située à Détrier, a fourni une trentaine de plants de fruitiers de variétés locales ou anciennes. Vous trouverez de nombreux pommiers mais aussi des arbres aux noms insolites : les poiriers « Beurré Bosc », « Soldat Laboureur » ou encore le cerisier « Noire de Meched »… Un vrai musée vivant ! L’école de Saint-Georges-d’Hurtières viendra bientôt y planter des cassis et groseilliers, et monter des nichoirs à oiseaux à proximité.
Panneau d’information et étiquettes des variétés de fruitiers : Action portée par le Groupement des Sylviculteurs des Hurtières, subventionnée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)
Protections contre le gibier et nichoirs à oiseaux : Action portée par St-Georges-d’Hurtières, subventionée par la Région AURA dans le cadre de l’Appel A Projet du Contrat Vert et Bleu de Belledonne