Un nouvel outil pour l’exploitation forestière au service des élus et des exploitants forestiers..

Partant d’un besoin de créer du lien entre l’exploitant forestier et la commune, c’est-à-dire informer la municipalité d’un chantier et orienter l’entreprise vers de bonnes pratiques, une concertation a été initiée en début d’année en lien avec les intercommunalités, quelques communes, FIBOIS, les Communes Forestières et la Chambre d’Agriculture. Cette démarche se traduit par la mise en place d’un protocole appelé mode opératoire pour l’exploitation forestière. 

La sylviculture est essentielle pour faire vivre la filière et assurer les multiples services que la forêt fournit. D’abord, la filière emploi 1910 femmes et hommes en Belledonne, le milieu forestier est un site d’accueil de multiples usagers (trailers, cueilleurs de champignons, chasseurs, …). Ensuite la forêt produit naturellement du bois (511 000 m3/an), dont nous en extrayons 109 000m3 pour la construction ou le chauffage. Face au changement climatique, les bois stockent 10 M tonnes de carbone, et accueillent une biodiversité essentielle. Les arbres, enfin, assurent les rôles de garant de qualité de l’eau et de protecteur contre les risques naturels. 

Pour faire fonctionner ce système et de manière à se prémunir d’éventuels conflits, plusieurs outils sont mis à disposition des élus et des exploitants forestiers, à travers le protocole :

  • Un exploitant forestier doit systématiquement entrer en contact avec la commune avant un chantier pour présenter sa localisation
    • Pour l’instant, une liste des contacts de mairies est proposée
    • Un formulaire de prise de contact sécurisé est à l’étude pour joindre directement un élu “correspondant voirie-forêt”
  • La commune renseigne des informations utiles dans les 5 jours et propose un état des lieux des voiries :
    • Une liste est proposée pour ne pas oublier des points importants à communiquer, avec des ressources,
  • Suite à l’annonce du démarrage imminent du chantier ou de la fin proche du chantier, l’état des lieux se déroule si l’un des 2 partis le provoque, avec possibilité d’être appuyé par une tierce personne (ONF, Chambre d’Agriculture)
    • Une fiche à compléter téléchargeable est proposée

Pour mettre en pratique ce protocole, une formation a eu lieu le 21 mai à Villaroux autour d’un chantier en forêt communale, fraîchement terminé. 

Retrouvez toutes les informations sur le protocole en cliquant ici.

Une autre formation est prévue ce vendredi 28 mai, à Vaulnaveys-le-Haut. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ma Newsletter