Sylv’ACCTES

Sylv'ACCTES : Qu’est-ce que c’est ?

Sylv’ACCTES est une interface de financement entre :

  • Des entreprises et collectivités qui veulent :
    • Contribuer à la préservation du patrimoine et l’économie du territoire,
    • Lutter contre le changement climatique.
  • Des forestiers qui s’engagent dans une gestion vertueuse de leurs forêts :
    • Pour la biodiversité : Une diversité d’espèces d’arbres, des interventions mécaniques moins impactantes pour le sol et la préservation d’arbres morts,
    • Pour le changement climatique : Un modèle qui est bénéfique en termes de stockage de CO2 en forêt, de substitution du CO2 aux énergies fossiles, d’utilisation du CO2 dans les produits exploités, et d’autre part une sylviculture à plusieurs étages de végétation pour multiplier les habitats et améliorer la résistance,
    • Pour l’aspect socio-économique : Une mise en valeur du bois d’œuvre et un développement de l’emploi.

Sylv'ACCTES sur Belledonne

Une des orientations de la stratégie forestière de Belledonne consiste à faire face aux menaces qui pèsent sur le renouvellement de la forêt. Les enjeux considérés sont le changement climatique, la pression des cerfs et un manque de durabilité dans la gestion forestière. Le réchauffement accentue les problèmes de sécheresse en forêt, et la prolifération d’insectes, comme le scolyte, qui ravage les épicéas. Les peuplements actuels sont souvent peu performants ou adaptés pour parer les attaques et les conditions climatiques changeantes. Déployer le programme Sylv’ACCTES fait partie des solutions pour répondre aux enjeux, car il permet de proposer des peuplements résilients, résistants à long terme.

Grace à une concertation entre les acteurs publics et privés, ont été identifiées :

  • Les urgences sylvicoles sur le territoire de Belledonne,
  • Les actions à mener pour que les forêts continuent de générer leurs effets positifs (puits de carbone, biodiversité, production de bois, qualité de l’eau,..), regroupées dans 2 itinéraires sylvicoles.

Les Communauté de communes Le Grésivaudan et Cœur de Savoie portent le programme Sylv’ACCTES pour l’ensemble du territoire de Belledonne, en partenariat avec l’Espace Belledonne. Il est possible d’obtenir des financements pour la réalisation de travaux s’ils entrent dans la dynamique d’un des 2 itinéraires sylvicoles définis. Ce dispositif est opérationnel sur le périmètre des 83 communes de Belledonne.

A qui Sylv’acctes est-il destiné, et pour quelles actions ?

Les aides :

En s’engageant à suivre pendant 10 ans un ou 2 itinéraires sylvicoles définis dans le PST, un propriétaire perçoit des aides de Sylv’ACCTES à hauteur de :

  • 70 % du montant HT des travaux en forêt privée,
  • 50% du montant HT des travaux en forêt publique.

Pour déposer une demande d’aide, il est possible:

  • Soit de remplir le formulaire en ligne, disponible sur le site de Sylv’ACCTES,
  • Soit d’envoyer le formulaire de demande d’aide rempli, également disponible sur le même site internet.

Les itinéraires sylvicoles et le guide :

Les aides sont percevables si les travaux répondent à un objectif à long terme de forêt en gestion irrégulière, mélangeant les essences et favorisant la biodiversité. Plus de détails sont apportés dans les fiches suivantes, qui concernent :

  • Les peuplements majorité feuillus (châtaigniers et autres) et mixtes parsemés d’épicéas pour l’itinéraire 1,
  • Les peuplements résineux (pessières et sapinières) réguliers ou régularisés à Très Gros Bois de l’étage montagnard pour l’itinéraire 2.

Attention, il existe plusieurs conditions d’éligibilité et des contrôles de conformité. Tout est décrit dans le guide des démarches.

Vous avez un projet ?

Rendez-vous sur le site internet de Sylv’ACCTES

Vous pouvez contacter également Quentin LIGNEAU, chargé de mission forêt-filière bois à Espace Belledonne

Ma Newsletter