Rapport : Inventaire des zones en eau éclairées

Inventaire des zones en eau éclairées

Trame Noire – Biodiversité – Milieux aquatiques – Éclairage raisonné

Le maintien de zones non éclairées la nuit (Trame Noire) est fondamental pour la protection de la biodiversité. Cet enjeu a été pris en compte dans le Contrat Vert et Bleu Belledonne dans diverses actions. Entre autres, un inventaire des zones en eau éclairées a été réalisé au cours du deuxième semestre 2024.

En effet, la présence de lumière artificielle à proximité des milieux aquatiques a de fortes répercussions sur l’ensemble de l’écosystème concerné : dérégulation des interactions proies prédateurs, perturbation des comportements de reproduction et de migration, eutrophisation… L’éclairage direct des zones en eau par une lumière artificielle permanente est donc interdit par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Cependant, cet arrêté est méconnu et peu appliqué.

Espace Belledonne s’est emparé de cette thématique grâce au financement de l’Agence de l’Eau, en collaborant avec FNE Isère (France Nature Environnement), qui mène une campagne de sensibilisation sur l’éclairage des zones en eau depuis 2023. Une vingtaine de communes du territoire ont été prospectées, notamment les plus urbanisées, afin de repérer les points lumineux problématiques. Au total, presque 200 luminaires éclairant des cours d’eau ont été recensés. Le rapport est disponible ci-dessous.

Espace Belledonne proposera un accompagnement aux communes concernées pour la résorption de ces points lumineux, qui peut généralement se faire facilement avec un cache pour rediriger le flux lumineux.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Belledonne 2021-2026, avec le financement de l’Agence de l’Eau

Une étude réalisée par France Nature Environnement et Espace Belledonne

Ma Newsletter