PAEC, qu’est-ce que c’est ?
Présentation du PAEC de Belledonne
PAEC, qu’est-ce que c’est ?
Le PAEC est un projet de territoire permettant de croiser les enjeux agricoles, environnementaux et pastoraux du territoire. Il permet de mobiliser des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) destinées à financer les agriculteurs et les alpagistes pour le maintien ou l’amélioration de leurs pratiques agricoles. Son élaboration a été menée en partenariat avec les acteurs du territoire, en lien avec les dynamiques locales (Plan Pastoral Territorial, programme LEADER, projets portés par les structures agricoles et pastorales, les collectivités et les associations environnementales).
Présentation du PAEC de Belledonne
En Belledonne, le PAEC est porté par l’Espace Belledonne.
Les MAEC ou “contrats” répondent à des enjeux identifiés par type de zone (les zones Natura 2000, les alpages, les pelouses sèches et les zones humides). Un cahier des charges est élaboré pour chaque mesure en fonction de son objectif.
Sur les pelouses sèches
- absence totale de fertilisation et retard de fauche sur prairies et habitats remarquables ;
- entretien des prairies remarquables par fauche à pied ;
- ouverture d’un milieu en déprise ;
- maintien de la richesse floristique d’une prairie naturelle.
Sur les zones humides
- ajustement de la pression de pâturage sur certaines périodes ;
- absence totale de fertilisation et retard de fauche sur prairies et habitats remarquables ;
- création et maintien d’un couvert herbacé pérenne ;
- maintien de la richesse floristique d’une prairie naturelle.
Sur les alpages et zones Natura 2000
- plans de gestion pastorale ;
- maintien des systèmes herbagers et pastoraux.
Pour chaque MAEC, contractualisée pour une durée de cinq ans, l’exploitant agricole ou le responsable d’alpage bénéficient d’une aide financière à l’hectare.
Pour le PAEC de Belledonne, l’enveloppe prévisionnelle était de 1 882 300 € pour un objectif d’environ 6 677 ha contractualisés. Suite aux deux campagnes en 2015 et en 2016 de contractualisation, plus de 80 % de l’enveloppe a été consommée sur 5 503 hectares.
Aujourd’hui, à la veille de la fin de programmation, l’heure est à la préparation de l’évaluation du PAEC de Belledonne (2015 – 2020) en vue d’une prochaine écriture…