PPT : Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Pastoral Territorial (PPT) est une procédure de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le PPT permet à un territoire de définir des priorités en terme d’aménagements pastoraux pour les cinq prochaines années. La Région souhaite voir sa politique pastorale relayée et organisée par des territoires et par des structures politiques locales (intercommunalités, syndicats de communes,…). Cette démarche est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble des besoins pastoraux sur le territoire de Belledonne) par les 36 communes du territoire et ses acteurs. Tous conscients que les espaces pastoraux jouent un rôle essentiel dans l’économie agricole et touristique et représentent un patrimoine naturel de premier plan, l’Espace Belledonne a donc décidé de réaliser un second Plan Pastoral Territorial pour la période 2016 à 2021.
Un tout premier Plan Pastoral Territorial de 2010 à 2015 avait déjà permis au territoire d’initier une dynamique autour des alpages de Belledonne qui avaient pour enjeux :
- La cohabitation des usages en alpage ;
- La gestion partagée des espaces pastoraux ;
- La construction d’une identité territoriale à l’échelle de Belledonne ;
- La valorisation durable des ressources naturelles ;
- L’accompagnement des projets d’amélioration pastorale.
Présentation du programme et des enjeux pastoraux de Belledonne
En 2016, un second Plan pastoral territorial a été mis en place car le pastoralisme est un levier de développement territorial avec de forts enjeux :
- Contribuer au développement durable et au renforcement de l’économie pastorale au sein d’un territoire de montagne dynamique ;
- Structurer le foncier ;
- Acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles références techniques partagées sur les espaces pastoraux, leurs enjeux et potentiels ;
- Contribuer à la préservation de la biodiversité ;
- Contribuer à la préservation “esthétiques” des paysages.
Le Plan pastoral territorial Belledonne 2016 – 2021 concerne 36 communes. Voir la carte. Il permettra d’investir 340 000 euros de crédits régionaux.
Un programme dédié au pastoralisme avec un enjeu prioritaire : valoriser et renforcer les capacités des espaces pastoraux de Belledonne par l’investissement sur les espaces pastoraux et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.
Les axes de développement et fiches actions
- Axe 1 – Valoriser et renforcer les capacités techniques des unités pastorales et des zones pastorales : 272 000 euros
- 1. Améliorer les conditions de vie et de travail sur les espaces pastoraux : 102 000 euros
- 2. Accéder aux ressources naturelles et renforcer celles-ci : 102 000 euros
- Axe 2 – Expérimenter de nouvelles organisations partagées et de nouveaux équilibres économiques : 40 800 euros
- 1. Renforcer les connaissances et gestions partagées sur les espaces pastoraux et accompagner les besoins de structuration collective et /ou foncière : 23 800 euros
- 2. Renforcer et développer l’accueil en alpage, communiquer et sensibiliser autour des espaces pastoraux : 17 000 euros
- Axe 3 – Animer ensemble et mettre en œuvre un projet pastoral partagé à l’échelle de Belledonne :
- 1. Animer, réaliser le suivi et évaluer le Plan pastoral territorial : 27 200 euros
À qui le PTT est-il destiné, et pour quelles actions ?
Il est destiné aux communes, aux structures intercommunales, aux associations foncières pastorales (toutes les formes collectives), etc., les aides de la Région pour le développement du pastoralisme permettent le financement d’aménagements pastoraux (accès, chalets, débroussaillement, accès à l’eau…) mais aussi d’animations et de sensibilisation sur le domaine pastoral.
Le fait d’émarger au Plan pastoral territorial, permet au porteur de projet d’obtenir également un cofinancement de l’EUROPE via le FEADER.
les instances
- L’Espace Belledonne porte le Plan pastoral territorial, il est maître d’ouvrage et consacre 0.1 ETP à l’animation du Plan Pastoral territorial.
- Deux prestataires : La Fédération des Alpages de l’Isère côté Isère et la Société d’Economie Alpestre côté Savoie.
- Une association côté Isère qui regroupe les éleveurs : la Fédération des Alpages de l’Isère.
- Côté Savoie : la Société d’Économie Alpestre qui émane de la Chambre d’Agriculture.
- Des Groupements pastoraux qui regroupent des éleveurs.
- La validation des projets se déroule lors du comité de pilotage qui réunit les représentants de la Région, des collectivités, des usagers, les représentants agricoles et ceux de l’environnement, du tourisme, des forêts et des activités de plein-air. Il se réunit deux fois par an (printemps et automne). Une fois validés par le comité de pilotage, les dossiers sont présentés à la Région et à l’Europe pour l’attribution des aides financières.
- La Région qui est autorité de gestion du Plan pastoral territorial et la DDT qui instruit les dossiers.
- Beaucoup d’autres partenaires qui permettent d’assurer une réelle concertation : la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, les Conservatoires d’Espaces Naturels, l’ADABEL, le GDA, les communautés de Communes, ONCFS…
Exemples de projets soutenus
À travers ses différents programmes, Espace Belledonne accompagne un certain nombre de projets.
- En maitrise d’ouvrage : l’animation et mise en œuvre du Plan pastoral territorial.
- Soutien financier via le PPT et LEADER pour le projet Saison des Alpages.
- Réouverture d’alpages via du débroussaillage (ex : Réouverture de milieux sur l’alpage du Champet…).
- Amélioration des logements des bergers (ex : Aménagement des huisseries du chalet de Tigneux, aménagement d’un point de chauffe au chalet du Crêt du Poulet…).
- Étude sur la mise en œuvre d’associations foncières pastorales…
Vous avez un projet ?
Pour tout projet, contacter :
Pour l’Isère, la Fédération des Alpages de l’Isère au 04 76 71 10 20 – www.alpages38.org
Pour la Savoie, la Société d’Économie Alpestre au 04 79 33 83 16 – www.echoalp.com