Des nouvelles de l’agriculture !
Projet « Maintien des Espaces Ouverts et d’un potentiel de production agricole en Belledonne »
Ce projet expérimental, lancé en février 2021, conjointement entre l’Espace Belledonne, l’ADABEL et la Communauté de communes Le Grésivaudan, avait pour objectif de mettre en place des actions pilotes sur le territoire, afin de fournir des outils concrets et fonctionnels aux agriculteurs et communes.
Pour plus d’informations sur l’émergence du projet : Voir ICI
Où en est-on aujourd’hui ?
De nombreuses actions se sont déployées sur tout le territoire de l’Espace Belledonne..
-
- Des actions pilotes sur des parcelles cibles, pour répondre à des problématiques particulières. Par exemple :
- Réalisation d’un chantier participatif à La Bermotine (Vaulnaveys Le Haut) : installation d’une clôture en bois sur une parcelle enfrichée.
- Accompagnement de travaux d’amélioration d’un chemin d’accès et adduction d’eau, mutualisés par 4 éleveurs exploitants le même versant, dans l’objectif de formaliser un cadre d’accompagnement pour de futurs Appels à projets.
- Expérimentation d’itinéraires techniques spécifiques pour lutter contre la fougère Aigles. (Outils brise fougères et parc de nuit)
- Organisation de formations sur les prairies naturelles et le pâturage. (animés par l’ADDEAR et Pâtur’ajust ou par la Chambre d’agriculture)
- Organisation de réunions à destination des propriétaires pour sensibiliser à la problématique du foncier
- …
- Des actions plus structurantes et à échelle du territoire entier :
- Etude de structuration d’une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) ayant pour objectif d’apporter des financements pour l’amélioration de parcelles sur les balcons, mais de manière plus large, permettant la création d’un espace de dialogue agricole à l’échelle d’Espace Belledonne.
- Etude de la pertinence de création de CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) spécialisée dans le matériel d’entretien en pente raide : visite d’une CUMA existante dans le Beaufortain prévue en octobre pour les éleveurs intéressés.
- Expérimentation de projets de conciliation des usages
- Des actions pilotes sur des parcelles cibles, pour répondre à des problématiques particulières. Par exemple :