Mobilité

Des mobilités durables en Belledonne : une nouvelle thématique à explorer pour l’Espace Belledonne.

La question des mobilités est majeure pour le territoire de Belledonne. L’accessibilité des territoires de montagne est devenue particulièrement stratégique du fait d’une interdépendance toujours plus forte avec les vallées et leurs agglomérations.

Belledonne, comptant 161 185 habitants issus d’une forte périurbanisation et travaillant en majorité dans les agglomérations grenobloise et chambérienne, les déplacements quotidiens sont au cœur de la vie des ménages. Plus de quatre actifs sur cinq travaillent en dehors de leur commune d’origine, avec des flux conséquents vers les vallées (déplacements pendulaires).

S’ajoutent par ailleurs les déplacements pour les études, les achats, les loisirs… L’usage de la voiture individuelle prédomine largement, avec un taux de motorisation des ménages de 0,71 véhicule par habitant dans certains secteurs (il est de 0,53 sur l’agglomération grenobloise). Le transport est par ailleurs le deuxième budget des ménages au niveau national devant l’alimentation (source ADEME) ; et le temps consacré aux déplacements est souvent augmenté par les embouteillages observés notamment à l’entrée de l’agglomération grenobloise. Ainsi, le niveau des services apportés à la population conditionne l’attractivité du territoire en termes de choix d’habitation et d’implantation d’activités économiques.

Belledonne est également une destination touristique avec des besoins de déplacements qui diffèrent sensiblement de ceux des habitants tant d’un point de vue temporel (saisonnalité, horaires) que spatial (origines et destinations).

Cette situation illustre la complexité de la structuration d’une offre cohérente et adaptée en montagne. Une offre de mobilité attractive, lisible et cohérente est un vrai défi à relever pour le territoire dont la saisonnalité demande une vraie souplesse d’adaptation.

Par ailleurs, la prise de conscience se généralise sur l’impact environnemental des transports avec une demande citoyenne et sociétale de plus en plus forte pour trouver des solutions alternatives à l’autosolisme.

Ainsi, la volonté de l’Espace Belledonne en 2018 était de :

1) Dresser un diagnostic, avec d’une part l’identification des besoins, pratiques et attentes des habitants et des clientèles touristiques ; et d’autre part connaître l’offre de mobilité à l’échelle de Belledonne, en interrogeant la prise en compte de la spécificité montagne dans les différentes politiques menées par les autorités compétentes.

2) Positionner l’Espace Belledonne dans la gouvernance territoriale, avec la volonté de ne pas faire à la place mais bien en complémentarité de l’action menée.

3) Proposer une stratégie et un plan d’actions à 3 ans, avec en filigrane la question “quelles mobilités montagne-vallée et montagne-montagne de demain ?”.

Un stage sur une période de quatre mois, a permis d’avancer sur ces différents points.

Vous pouvez consulter les documents suivants.

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