Un nouvel outil pour les forêts de Belledonne !
Retour sur le lancement du « Mode opératoire »
Un nouvel outil pour les forêts de Belledonne
Ce vendredi 5 novembre 2021, l’Espace Belledonne et les Associations des communes forestières d’Isère et de Savoie ont animé un événement officiel à Allevard pour le lancement du mode opératoire pour l’exploitation forestière sur la chaîne de Belledonne. Cet outil de territoire a été conçu avec les communautés de communes Cœur de Savoie et du Grésivaudan, et l’interprofession FIBOIS, pour harmoniser le dialogue entre exploitants forestiers et communes. Cet après-midi était dédié aux élu-e-s des communes et intercommunalités de Belledonne et aux acteurs de la filière forêt-bois. Pour illustrer le travail d’un exploitant forestier, leur a été proposé une visite de terrain sur un chantier préparé par la coopérative forestière COFORET. Enfin l’événement s’est terminé par la signature d’une Charte entre les responsables de la filière et du territoire.
Le Saviez-vous ?
La forêt de Belledonne assure de nombreux services, qu’ils soient économiques (100 000 m3 de bois sont récoltés pour la construction et le chauffage) ; qu’ils soient environnementaux (10 millions de tonnes de carbone sont stockés par le milieu) ; ou enfin qu’ils soient sociétaux (de nombreuses pratiques de pleine nature arpentent près de 1 000 km de sentiers forestiers). Ces services demandent une intervention de l’Homme, se traduisant par le travail de près de 2 000 professionnels sur le territoire, du bûcheron au charpentier, en passant par le gestionnaire forestier et le scieur.
Parmi ces professionnels, les exploitants forestiers, représentés par l’interprofession FIBOIS et les Associations Drôme Isère Forêt et des Entreprises Forestières des Savoie (ADIF et ASDEF), se sont engagés à prendre contact avec les communes avant leurs chantiers.
Du côté des communes, ont été désignés des correspondants forêt, dont le rôle est d’être réactifs aux sollicitations des exploitants forestiers.
Ensemble, ils assurent un état des lieux des voiries avant et après chantier, sur le principe d’un dialogue, avec si cela est souhaité, la présence d’un technicien forestier de la Chambre d’Agriculture. Les correspondants forêt ont également un rôle pédagogique auprès des citoyens pour les sensibiliser aux fonctions de la forêt. En soutien aux communes, les Associations des communes forestières de l’Isère et de la Savoie et l’Espace Belledonne se sont jointes aux exploitants forestiers pour signer cette Charte. Signataires essentielles enfin, les Communautés de Communes Coeur de Savoie et Le Grésivaudan ont salué cette solution concertée, et ont annoncé élargir le protocole à l’ensemble de leurs communes, hors du périmètre de Belledonne.