A travers la Stratégie Locale de Développement Forestier, les actions sont coordonnées à l’échelle du massif, mais aussi avec les territoires partenaires et les autres stratégies existantes
La stratégie locale de développement forestier
Historique : L’élaboration d’une stratégie forestière à l’échelle de la chaîne de Belledonne a été identifiée comme prioritaire dans le cadre du contrat de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace Belledonne, signé pour la période 2018 – 2020. En ce sens, un accompagnement par le bureau d’études MTDA a été lancé en 2019 avec une restitution qui s’est tenue lors d’un forum ouvert à l’ensemble des acteurs le 30 septembre 2019. Les résultats de l’étude sont accessibles ci-dessous.
Orientations : La Stratégie Locale de Développement Forestier de Belledonne se définit par son programme d’action suivant les orientations :
- Assurer la pérennité de la ressource forestière par une gestion durable et améliorer la mobilisation des bois
- Améliorer l’accessibilité de la ressource et augmenter la mobilisation respectueuse des bois
- Développer des automatismes dans la filière
- Placer la forêt au cœur de l’écosystème territorial
Ces orientations se déclinent en actions, qui sont en grande partie communes avec les Communautés de Communes Le Grésivaudan et Coeur de Savoie. Retrouvez dans le détail les stratégies de Belledonne dans le document de présentation, qui replace le contexte de la forêt et la filière bois et interroge sur les enjeux.
Espace Belledonne mobilise par ailleurs le programme LEADER pour le financement d’actions forestières.
La stratégie Forêt Horizon 2030
Début 2022, 8 territoires se sont engagés au travers d’une convention pour joindre leurs efforts d’animation territoriale à plus grande échelle. Le but est de mettre en commun certains projets pouvant bénéficier à tous les massifs et collectivités impliqués, sur les thèmes du bois énergie, du bois construction, de la gestion multifonctionnelle des forêts, et de la coopération.