Feu vert pour le Contrat Vert et Bleu !

Le 3 mars 2021 a eu lieu le 5ème comité de pilotage du Contrat Vert et Bleu Belledonne. Dernier rendez-vous avant le lancement de la phase opérationnelle du CVB, ce comité de pilotage était une étape clé de validation, à laquelle ont répondu présents pas moins de 50 partenaires, maîtres d’ouvrages, communes, EPCI et associations locales ! 

Ce fut pour l’Espace Belledonne et la Région Auvergne – Rhône-Alpes l’occasion de présenter et de faire voter le programme d’actions fraîchement finalisé, résultat de plus de 18 mois de mobilisation, de dialogue et de co-construction aux côtés des acteurs du territoire et des associations environnementales spécialistes de la biodiversité. 

Un Contrat Vert et Bleu, qu’est-ce que c’est ? 

L’artificialisation et la fragmentation des milieux naturels font partie des cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité. Afin d’enrayer ce déclin sans précédent, l’identification, la préservation et la restauration des continuités écologiques, les trames vertes (terrestres) et bleues (aquatiques), s’avèrent primordiales. 

Pour ce faire, la Région Auvergne – Rhône-Alpes a mis en place un outil de territoire : le Contrat Vert et Bleu. Démarche multi-partenariale, il permet d’établir un diagnostic partagé du territoire et aboutit à un programme d’action, planifié sur cinq ans et co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire. 

 

Le Contrat Vert et Bleu Belledonne 2021-2025 en chiffres : 

  • 7 enjeux prioritaires et 18 objectifs stratégiques pour préserver et restaurer les continuités écologiques du territoire de Belledonne : milieux forestiers, pastoraux, aquatiques et humides, agricoles ; connexion inter-massifs ; conciliation des usages, sensibilisation… ;
  • Plus de 4,5 millions d’euros de budget ;
  • 28 fiches actions, portées par 20 maîtres d’ouvrage publics et privés
  • Un périmètre d’action de 1011 km2 s’étendant sur :
    • 2 départements (Isère et Savoie), 
    • 6 EPCI (Communauté de communes du Grésivaudan, de Coeur de Savoie, de Porte de Maurienne, de l’Oisans, du Canton de la Chambre et Grenoble Alpes Métropole), 
    • 79 communes !
    • Un appel à projet annuel “La trame Verte et Bleue dans le massif de Belledonne” à destination des communes et EPCI ;
  • Et surtout…le début d’une belle aventure collective de 5 ans pour notre territoire ! 

En savoir plus sur Contrat Vert et Bleu.

Ma Newsletter