Espace valléen, qu’est-ce que c’est ?
Un programme pour la diversification touristique des Alpes françaises. Les Alpes françaises constituent une des premières destinations touristiques d’Europe, particulièrement pour le tourisme d’hiver. Au-delà du confortement de l’activité neige, dans un contexte de changement climatique, le développement durable du tourisme en montagne repose aussi sur la diversification des offres et la différenciation des stations et communes, en lien avec leur territoire environnant, en se développant sur toutes les saisons.
Les territoires de montagne disposent de nombreux atouts à valoriser auprès des clientèles touristiques, nationales comme internationales, à la recherche d’authenticité et d’expériences à vivre. Leurs potentiels, souvent sous-exploités, peuvent répondre à une demande à l’année et à des tendances sociétales de fond : besoin de ressourcement, rupture avec le quotidien urbain, activités culturelles patrimoniales, de pleine nature, de bien-être, d’initiation, etc.
Il est nécessaire de faire évoluer un modèle économique jusqu’ici largement centré sur les sports d’hiver en investissant le tourisme d’été et d’intersaison et en consolidant les liens villes-montagnes.
C’est dans ce contexte que le Commissariat du massif des Alpes (CGET Alpes), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe se sont engagés depuis 2007 auprès des territoires alpins dans leur stratégie de diversification touristique à travers le programme ESPACES VALLENS.
L’objectif de la démarche est de conforter (voire développer selon les secteurs) la fréquentation toute l’année grâce à une offre adaptée aux clientèles et basée sur la découverte des patrimoines naturels et culturels de chacune des destinations.
39 territoires des Alpes françaises sont aujourd’hui reconnus ESPACES VALLENS et mettent en œuvre leur plan d’actions de diversification touristique. Ils constituent un réseau vivant et dynamique sur l’ensemble du massif.
Le programme Espace Valléen de Belledonne
Ce programme couvre le versant ouest de la chaîne (voir carte).
Trois enjeux principaux pour le tourisme sur la chaîne de Belledonne
- Travailler ensemble ! Croiser les points de vue des intercommunalités, des stations, des offices de tourisme, des socioprofessionnels, des associations et acteurs de l’environnement… Pour un projet pertinent et durable.
- Améliorer et structurer l’offre touristique ! Activités de pleine nature, thermalisme, hébergements, patrimoines, agritourisme, services… mettre de la cohérence dans nos offres pour renforcer la complémentarité entre les secteurs géographiques de Belledonne et avec ses territoires voisins, révéler les spécificités et richesses de la chaîne et proposer un accueil de qualité aux visiteurs.
- Mettre en marché la destination Belledonne ! Accompagner les acteurs du tourisme, créer de nouveaux produits, promouvoir la destination Belledonne… pour augmenter la fréquentation touristique et ses retombées économiques.
Les instances
Les instances
- Un comité technique composé des techniciens des quatre intercommunalités, des Départements Isère et Savoie, des offices de tourisme, des représentants des camps de base et des territoires espaces valléens limitrophes que sont l’Oisans et le Pays des Aiguilles d’Arves.
- Un comité de pilotage composé des élus des structures citées dans le comité technique.
- Un comité des financeurs pour étudier la faisabilité des financements des projets, composé de l’Etat, les Région Auvergne Rhône-Alpes et Sud, les Départements Isère et Savoie.
- Des groupes de travail spécifiques (GR®738, bivouac…).