Destination touristique

Le tourisme est une activité économique majeure sur la chaîne de Belledonne avec ses stations d’altitude et ses stations thermales ainsi que la multitude d’activités de pleines nature qu’elle propose !

Contexte

Belledonne, une destination touristique

  • Un impact économique certain : une population qui vit essentiellement des activités touristiques (double activité fréquente dans la population locale) :
    • 41,5 % des emplois de Belledonne sont dans le secteur touristique (hors emploi saisonnier)
    • Plus de 39 000 lits touristiques dont près de 20 500 lits marchands (versant ouest)
  • Présence puissante des stations et de secteurs diffus, complémentaires, sur un territoire géographique spécifique (chaîne, pas de route transversale…) :
    • 3 stations de sports d’hiver et d’été sur le versant Ouest : Chamrousse, Les 7 Laux et Le Collet + 2 sur le versant Est : Vaujany/Allemond et Les Villards
    • 2 stations thermales en Isère situées dans Belledonne : Allevard et Uriage
    • 2 domaines principaux de ski de fond : Le Barioz (au-dessus de Theys et l’Arselle (en-dessous de Chamrousse), un domaine plus confidentiel à Prapoutel Les 7 Laux
    • Domaine de Vizille : Premier site touristique de l’Isère en termes de fréquentation
  • Une chaîne propice à l’itinérance : la Haute Traversée de Belledonne – GR®738.
  • Un terrain de jeu pour les activités de pleine nature : le schéma réalisé dans le cadre de la candidature espace valléen Belledonne 2015-2020 propose au territoire la création de camps de base, portes d’entrées et vitrines des activités… Véritables invitations à la découverte de Belledonne !

Avant 2014

  • Une expérience “fédérative” avec l’association Les Stations de Belledonne entre 1992 et 2006

Depuis 2014

  • L’Espace Belledonne reprend le pilotage du projet de la Haute Traversée de Belledonne – GR®738
  • L’association Espace Belledonne s’est engagée dans la candidature espace valléen en 2016 en complément des 2 autres espaces valléens de Belledonne, Oisans et Arvan-Villards. En 2021, l’association a renouvelé son engagement dans ce dispositif et a été retenu pour une nouvelle candidature de 2021 à 2027.

Enjeux

Pour le territoire de Belledonne : faire de Belledonne une réelle destination touristique dans le respect des ressources, des paysages et des habitants

Travailler ensemble pour :

  • Engager concrètement un projet de diversification touristique toutes saisons, partagé et durable.
  • Construire et faire vivre une gouvernance territoriale et une ingénierie pour un projet touristique quatre saisons, partagé et pérenne (coordination générale, répartition des missions et des moyens).
  • Positionner Belledonne dans le marché touristique pour conforter les retombées économiques (passer des logiques sectorielles à une logique territoriale, s’appuyer sur la complémentarité des pôles et des secteurs diffus).
  • Qualifier et structurer l’offre et l’accueil touristique en Belledonne pour des conditions d’accueil et de pratiques adaptées aux clientèles visées.
  • Veiller à la préservation et à la gestion des ressources locales, qui constituent les socles de la destination (facteurs d’attractivité et de spécificité) : biodiversité et paysages, savoir-faire et productions locales (agricoles, pastorales, sylvicoles, artisanales,…), dynamiques locales…
  • S’inscrire dans des dynamiques supra-territoriales : avec les agglomérations et nos territoires voisins (Chartreuse, Oisans, Maurienne,…), à l’échelle du massif des Alpes, etc.

Pour l’espace Belledonne

  • Valider la légitimité de l’association à investir cette thématique.

Organisation territoriale des acteurs

Les acteurs institutionnels

  • 6 intercommunalités avec la compétence tourisme (Grenoble Alpes Métropole, Grésivaudan, Cœur de Savoie, Porte de Maurienne, La Chambre et l’Oisans).
  • Espace Belledonne (avec le projet de la Haute traversée et la candidature espace valléen).
  • 6 Offices de tourisme intercommunaux ou communautaires :
    • Grenoble Alpes
    • Belledonne Chartreuse (BIT Les 7 Laux, Allevard-les-Bains et Le Collet)
    • Cœur de Savoie
    • Porte de Maurienne
    • Maison des Villards
    • Oisans Tourisme (BIT Allemond)
  • 3 Offices de tourisme autonomes :
    • Uriage-les-Bains
    • Chamrousse
    • Vaujany

Les autres acteurs diffus

  • Les hébergeurs (hôtels, meublés, auberges, chambres d’hôtes, campings, centres de vacances, résidences, refuges, gîtes…)
  • Les restaurateurs
  • Les Accompagnateurs en Montagne, guides et autres BE
  • Bien Vivre en Val Gelon.
  • Au fil de Belledonne.

Programmes financiers

Les espaces valléens

« Espace Valléen » est une démarche qui vise à développer l’attractivité touristique des territoires de haute montagne et moyenne montagne en s’appuyant sur la découverte des patrimoines des Alpes françaises. Cette démarche est portée par le Commissariat de massif des Alpes et les régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes.

Depuis mai 2016, l’association Espace Belledonne s’est engagée dans cette démarche et porte la nouvelle candidature 2021 – 2027.

Cette candidature de la chaîne de Belledonne s’organise en partenariat direct avec les communautés de communes du Grésivaudan, Cœur de Savoie, Porte de Maurienne et Grenoble Alpes Métropole et en lien étroit avec les 2 autres espaces valléens limitrophes de Belledonne – Oisans et Pays des Aiguilles d’Arves.  L’ensemble des acteurs touristiques de Belledonne sont également intégrés à la démarche.

Le plan d’actions 2016-2020 visait à structurer et améliorer l’existant (secteurs, offres et acteurs) pour positionner la destination Belledonne dans le marché touristique, dynamiser la fréquentation et les retombées économiques.

La nouvelle programmation 2021-2027 repose essentiellement sur :

  • le déploiement du schéma des activités de pleine nature incluant un travail spécifique sur les mobilités touristiques
  • un travail de réflexion sur l’avenir des stations d’altitude et thermales en transition
  • un travail spécifique sur l’environnement et la prise en compte de la biodiversité
  • un travail sur la gestion des flux et du partage de l’espace
  • un travail sur les patrimoines
  • un travail sur la gouvernance et la promotion de la Destination Belledonne

Le programme européen LEADER 2014-2020

Cette thématique s’intègre dans la fiche action 3 : L’accueil en Belledonne à travers l’éducation au territoire.

Les objectifs de la fiche action

  • Préserver et valoriser les ressources naturelles et culturelles en lien avec les vallées.
  • Cultiver notre identité et notre dynamique locale.
  • Faciliter et encourager la vitalité sociale entre les différents secteurs de Belledonne.
  • Développer l’éducation au territoire au service des habitants pour une citoyenneté active (connaissance et appropriation des patrimoines naturels et culturels…), des populations urbaines dans une perspective de responsabilité partagée et en direction des touristes et visiteurs par des pratiques d’itinérances.

Les types d’opérations éligibles

  • Aménagement de sites.
  • Études de faisabilité.
  • Investissement : équipements.
  • Actions d’animations sur site ou en lien avec une thématique ciblées auprès des différents publics.
  • Élaboration d’outils de sensibilisation à vocation pédagogique et de découverte.

Les autres sources de financement

  • Les lignes classiques des départements de l’Isère et de la Savoie.
  • Les politiques touristiques des intercommunalités.
  • La Région.
  • Autres : à l’échelle du massif des Alpes (CIMA-POIA) / ADEME / État (DETR pour l’investissement) .

Projets

Porté par Espace Belledonne

  • Le GR® 738 – La Haute Traversée de Belledonne

En partenariat

  • Les courses ultratrails.
  • Le réseau des fermes de Belledonne porté par l’Adabel.
  • Les chemins du fer et de l’eau porté par le Grand Filon.

Ma Newsletter