Acteurs

Qu’ils soient associatifs ou municipaux, Belledonne a la chance de compter une large palette d’acteurs culturels qui animent le territoire et participent activement à la vitalité de Belledonne.

216 acteurs culturels et associatifs recensés

32 associations de préservation et de valorisation du patrimoine (matériel, immatériel, naturel) mais également des guides du patrimoine.

Des artistes individuels qui se situent soient dans le domaine des arts plastiques ou dans celui des arts audiovisuels. Par exemple, le photographe Thomas Cugnod aux Adrets ou Isabelle Choz à Theys. Parmi eux, on trouve également des artisans d’arts sur l’ensemble de la chaîne de Belledonne comme la plasticienne Corinne Penin et la sculpteuse Anne Trégloze aux Adrets, Thomas Sybille avec l’Aubergerie et les Sentiers Sonores de la Ferrière.

Des compagnies artistiques : on en dénombre un peu moins d’une cinquantaine sur les six secteurs de Belledonne.

Des associations d’enseignements artistiques et culturels (danse, arts plastiques, musique, chant, etc.) telles que Association le trio italien, La Guitare enchantée à Saint Martin d’Uriage ou encore des chorales comme celle du Pays d’Allevard.

Une vingtaine d’associations de développement culturel et d’animation locale comme Scènes Obliques aux Adrets, Bien Vivre en Val Gelon à Valgelon la Rochette, l’association du Haut Bréda des 7 laux, l’association AIVL à Laval essayent de faire-vivre le territoire et de dynamiser de manière culturelle.

Des offices de tourisme se situent dans les communes plus attractives et particulièrement touristiques, comme les stations de ski (Chamrousse, les 7 laux, Vaujany, Allemond et St Colomban des Villards) ou encore les stations thermales de Belledonne (Allevard et Saint Martin d’Uriage).

Quatre associations consacrées aux équipements de lecture publique mais également à l’écriture comme l’association des Amis de la Bibliothèque des Adrets, Écrivains en Grésivaudan à Lumbin ou Ex Libris du Pays d’Allevard.

Zoom sur…

Scènes Obliques

Scènes Obliques, association loi 1901, créée en 1992, a pour objectif de promouvoir les arts de la scène et l’écriture créative en milieu rural à travers l’organisation d’événements et de manifestations autour d’artistes professionnels.

Scènes Obliques porte principalement quatre projets :

  • spectacle vivant et littérature avec le Festival de l’Arpenteur
  • résidences d’écrivains et d’acteurs culturels dans Belledonne avec CAIRNS. Projet à vocaction internationale et aux actions en lien avec un territoire de proximité.
  • publication avec sa revue annuelle Arpentages dédiée à l’artisanat culturel (témoignages d’expériences) et les littératures
  • écriture créative, Plumes d’Arpenteurs, projet à l’attention du tout public, il s’articule autour de rendez-vous d’écriture (invitation à écrire, ateliers) et de lecture à voix haute (stage, lecture spectacle)

Site internet de Scènes Obliques

Bien Vivre en Val Gelon

Née en 1984, Bien Vivre en Val Gelon, est une association loi 1901 ayant pour vocation l’animation et le développement au niveau du canton du Val Gelon. Cette association a pour objectif de tisser ou resserrer les liens entre les habitants des communes et les communes voisines sur le territoire rural du Val Gelon.

Leurs actions sont orientées à travers trois piliers :

  • Le bien vivre ensemble (action sociale et culturelle)
  • L’éducation au territoire (environnement)
  • Les sports de pleine nature

Site internet de Bien Vivre en Val Gelon

Un partenariat fort entre Espace Belledonne et Bien Vivre en Val Gelon s’est créé dans le cadre du réseau des chemins de l’eau et du fer.

Les chemins du fer en Belledonne : un réseau, une dynamique !

L’histoire de l’extraction et de la transformation du fer caractérise un passé industriel remarquable sur les contreforts de la chaîne de Belledonne. La création du réseau d’acteurs des “chemins de l’eau et du fer en Belledonne” a permis une valorisation de ce patrimoine. Le programme LEADER Belledonne a soutenu l’émergence et le développement du réseau ainsi que la mise en place d’une signalétique commune sur l’ensemble des sites. Ce réseau multi-partenarial qui fait revivre le passé industriel de Belledonne est exemplaire pour le territoire : initialement animé par l’association Bien Vivre en Val Gelon ; le musée du Grand Filon situé à Saint Georges d’Hurtières a repris l’animation à partir de 2013.

Les acteurs présentés ne sont pas exhaustifs, ils ont été recensé lors de la réalisation d’une première étape du diagnostic culturel sur Belledonne en 2019. L’Espace Belledonne souhaite poursuivre ce diagnostic pour répertorier l’ensemble des acteurs, équipements et évènements présents sur Belledonne. N’hésitez pas à contacter l’équipe technique de l’Espace Belledonne pour alimenter cette page !

Ma Newsletter