Une rentrée en faveur de la biodiversité
Une rentrée riche en Biodiversité !
Le 10 septembre se clôturait à Marseille le Congrès mondial de la Nature de l’IUCN*, replaçant la nature au cœur de notre futur, inscrivant la biodiversité au cœur de l’agenda international et national politique. Et en tête des leviers identifiés à cette occasion pour lutter contre le changement climatique et la perte de la biodiversité figure l’action locale, reconnue comme “un outil puissant pour le changement”.
En tant que territoire de montagne particulièrement exposé au changement climatique, Belledonne fait partie de ces milieux les plus sensibles, à préserver de toute urgence. C’est fort de ce constat que l’Espace Belledonne souhaite placer la préservation de la biodiversité au cœur de son projet de territoire, et vous propose une rentrée haute en nature !
Mercredi 29 septembre – Signature du Contrat Vert et Bleu Belledonne
A l’issue de 18 mois d’étude de préfiguration, le Contrat Vert et Bleu Belledonne 2021-2026 a été approuvé dans la globalité par la Région le 21 mai 2021. Il rassemble au total 20 maîtres d’ouvrage autour de 28 fiches actions au service de la préservation et de la restauration des continuités écologiques de la chaîne de Belledonne. Après ces mois de construction à distance, l’Espace Belledonne organise aux côtés de la Région et des Département d’Isère et de Savoie un événement de lancement de son CVB, le mercredi 29 septembre 2021 matin, à la Pléiade à Allevard.
Au programme :
- 10h : Accueil
- 10h30 – 12h : Conférence de presse et signature du Contrat Vert et Bleu Belledonne 2021-2026
Les inscriptions se font en ligne avant le 24/09/21 via le formulaire suivant (https://forms.gle/ZPtxzADmA6HXRui39)
L’après-midi sera consacrée à des ateliers thématiques à destination des technicien-ne-s des structures maîtres d’ouvrage et des intercommunalités, afin d’articuler au mieux le lancement des 28 fiches actions.
16 octobre : Rendez-vous terrain “biodiversité” à destination des élus
A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la Réserve naturelle nationale du Lac du Luitel, l’Espace Belledonne s’associe à l’ONF, à l’Etat et à la commune de Séchilienne pour proposer aux élu-e-s des communes et intercommunalités de Belledonne une visite de terrain sur la thématique des Zones Humides. L’occasion de vous faire découvrir une des emblématiques tourbières de Belledonne, ses enjeux et ses défis de préservation et de conciliation des usages entre exploitation forestière et développement touristique de la Chaîne.
Au programme :
- 9h45 à 10h30 – “Café Trame Verte et Bleue Belledonne” : Venez échanger autour d’un café sur le Contrat Vert et Bleu Belledonne, ses dispositifs techniques et financiers à destination des communes, les actions en faveur de la préservation des zones humides déjà soutenues.
- 10h30 à 11h30 – Visite de la Réserve du Lac du Luitel, à la découverte de la remarquable trame de tourbières et de ruisseaux du Luitel, de son fonctionnement et de ses défis entre changement climatique et conciliation des usages.
- 11h30 – Inauguration de la sculpture “les mal-aimés” à l’occasion des 60 ans de la RNN du Lac du Luitel, présidée par M. Philippe Portal, Secrétaire Général de la Préfecture. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.
Octobre 2021 – Le Mois de la Nuit
“Eteignons tous la lumière, rallumons les étoiles”
Le ciel étoilé, de même que les espèces nocturnes qui habitent notre massif, font partie de notre remarquable patrimoine naturel montagnard, riche et fragile. Et la pollution lumineuse en est la principale menace. Désireux de sensibiliser les acteurs de Belledonne aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé, l’Espace Belledonne s’associe en 2021 à Grenoble Alpes Métropole, au Parc du Vercors et au Parc de la Chartreuse pour organiser une campagne de sensibilisation sur le mois d’octobre 2021 : le Mois de la Nuit.
Au programme :
- Du 1er au 31 octobre 2021 – Des animations et événements dans tout Belledonne autour du thème de la nuit, de sa faune et du ciel étoilé.
- Le 1er octobre 2021 à 18h30 – Conférence de presse et Signature de la convention de partenariat sur la lutte contre la pollution lumineuse à Saint Nizier de Moucherotte.
- Le 9 octobre 2021 – Le Jour de la Nuit – Extinction nocturne la plus large possible sur Belledonne, Vercors, Chartreuse et la Métropole ; Spectacles et animations (⅓ des animations du Mois de la Nuit auront lieu ce soir là). www.jourdelanuit.fr
Pour plus d’information sur le mois de la nuit et le programme détaillé : Mois de la nuit
Une campagne organisée par :
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN :
“Les urgences du climat et de la biodiversité ne sont pas distinctes l’une de l’autre, mais bien plutôt deux aspects d’une même crise. Des activités humaines insoutenables pour la planète continuent d’aggraver la situation, menaçant non seulement notre propre survie mais aussi la possibilité même d’une vie sur Terre.”
Extrait du Manifeste de Marseille, 10 septembre 2021
Ces 9 jours de sommets, débats, ateliers et conférences ont mobilisé des acteurs du monde entier autour d’un double constat. Le premier est alarmant : 30 % des espèces existantes sur Terre sont désormais menacées d’extinction, des avancées ont été obtenues pour préserver et restaurer la biodiversité*. Le second est optimiste : “nous avons une nature, un futur” et des solutions sont encore mobilisables. Face à ce défi de taille, de nombreuses motions ont été adoptées par l’Assemblée des membres de l’UICN, dont une motion visant à renforcer la protection des forêts matures en Europe et faciliter leur restauration, une motion sur la lutte contre la pollution lumineuse, ou encore une motion sur l’élaboration et l’application d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 qui contient notamment la cible de 30% de protection des espaces terrestres et marins d’ici 2030.
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu, avec le soutien de :
Enregistrez ces évènement dans votre agenda !