Pour un été serein en Belledonne..
Belledonne cet été : les bonnes pratiques pour en profiter tous ensemble !
Alors que les vacances d’été battent leur plein, des usagers, en quête de nature, de fraicheur et d’activités ludiques et sportives affluent de toutes parts. Belledonne offre en effet un cadre exceptionnel pour se ressourcer et pratiquer des activités de pleine nature. Mais Belledonne, c’est également un territoire vivant avec des zones d’exploitation et de production agro-pastorale et des zones d’exploitations forestières. C’est un territoire au patrimoine naturel exceptionnel et un réservoir de biodiversité.
Belledonne est un espace aux usages multiples et des principes de bien-vivre ensemble s’imposent, afin de partager le territoire en bonne harmonie.
Belledonne, un territoire Multi-Usages :
Mieux comprendre les enjeux du partage de l’espace
Belledonne est un territoire de partage ! Depuis toujours, éleveurs, bergers, forestiers et chasseurs exercent leurs métiers dans le respect des habitants et de la faune sauvage avec qui ils cohabitent en alpages ou sur les balcons. Ces différents acteurs jouent depuis longtemps un rôle essentiel dans la gestion des espaces naturels et de la biodiversité exceptionnelle de Belledonne. Ils participent également à forger les paysages remarquables de Belledonne, dans lesquels nous aimons nous ressourcer aujourd’hui. Depuis quelques années, ces usagers doivent composer avec un nombre croissant de pratiquants d’activités sportives et récréatives.
Tout particulièrement depuis l’été 2020, la montagne française a connu une affluence record de pratiquants d’activités de pleine nature mais également de personnes recherchant simplement la fraicheur et le grand air. La crise sanitaire a fortement impacté toute l’activité touristique et pastorale donnant lieu à une attractivité nouvelle pour notre montagne et ses espaces naturels préservés.
Cette forte augmentation de la fréquentation récréative (locale ou touristique) n’est pas sans incidence :
- Un fort impact sur nos milieux naturels : En montagne, les zones les plus accessibles et les zones protégées** (Espace Naturels Sensibles, Réserve du Luitel..) ont vu leur fréquentation battre des records au cours de l’été dernier.
Cette fréquentation (ou surfréquentation) est également accompagnée d’incivilités et de non-respect de principes de base :- Je pense à ramasser mes déchets,
- Je veille à rester sur les sentiers balisés, afin de ne pas piétiner la flore et l’écosystème fragile qui m’entoure,
- Je tiens mon chien en laisse,
- Je me renseigne auprès de la commune ou de l’office du tourisme de ma destination les règles de bivouac en place. Par exemple, il est interdit de faire des feux sur une grande partie de la partie Sud du Massif de Belledonne. De plus, sur certaines zones protégées, le bivouac est aujourd’hui interdit (exemple sur la Réserve du Lac du Luitel, ou encore sur la tourbière du Plateau de l’Arselle). ..
Le Non-Respect de ces principes occasionne un fort dérangement de la faune sauvage et une dégradation d’écosystèmes remarquables…
- Des confrontations avec éleveurs, bergers ou propriétaires : Sur les Balcons comme en Alpage, l’arrivée d’un public peu expérimenté et non averti des bonnes pratiques en montagne, a engendré de nombreuses confrontations entre les promeneurs, vététistes, randonneurs, traileurs, parapentistes et les éleveurs ou bergers. En effet, certains principes de bon sens permettent d’éviter les conflits et respecter le travail des agriculteurs :
- Refermer les clôtures ou barrières derrière soi
- Ne pas souiller l’eau des abreuvoirs
- Ne pas traverser les troupeaux et ne pas déranger les chiens de protection
- Tenir son chien en laisse
- Ne pas s’aventurer en dehors de chemins ou sentiers : l’herbe est la ressource principale des troupeaux, en hiver comme en été !
Il est bon également de rappeler qu’en montagne, nous sommes bien souvent « chez quelqu’un » et que le respect de la propriété privée vaut également pour la montagne.
Ces conflits, ayant principalement pour cause une méconnaissance des enjeux et des métiers du territoire, peuvent bien souvent être évités en informant les usagers des bonnes pratiques de bien vivre ensemble et de respect mutuel.
Face à l’augmentation massive de ces conflits d’usages, l’Espace Belledonne s’est saisit de ce sujet et travaille à des solutions concrètes pour concilier collectivement ces usages multiples, dans le respect de notre patrimoine naturel de montagne.
Pour en savoir plus sur ce nous faisons déjà : Belledonne en Partage
Belledonne, un territoire Multi-Usages :
Des outils pédagogiques à votre disposition pour diffuser les bonnes pratiques
Les clips « Des Montagnes à partager »
Retrouvez 8 vidéos réalisées par le réseau des parcs naturels régionaux de la région Auvergne Rhône Alpes.
- En trail :
- En randonnée :
- En VTT :
- En parapente :
- En bivouac :
- Et d’autres encore… à visionner ICI
Pour aller plus loin : des vidéos sur le pastoralisme
2 clips ludiques sur le pastoralisme, réalisés par les acteurs pastoraux du Massif Alpin et le Parc naturel régional du massif des Bauges
- Vivre à la montagne : le pastoralisme qu’est-ce que c’est ?
- Comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux
Un court film d’information, de Paul Aurélien COMBRE, par la DREAL et la DRAAF Rhônes Alpes :
Une série de 3 clips réalisés par Jérôme BOUVIER sur une idée de Jean-Marc LANDRY et financé par la DREAL AuRA , l’Agence française pour la biodiversité , le Parc national des Ecrins, le Parc national du Mercantour et la FJML
Pour aller plus loin : des vidéos sur la biodiversité
Vidéo portée par le Parc Régional Naturel des Bauges
Des Bandes dessinées sur l’agriculture de montagne :
Les aventures de Pierrot et Clémentine, agriculteurs en Belledonne, abordent des sujets variés au fil des différentes planches : le partage de l’espace, le fonctionnement des exploitations, les rôles et les contraintes des exploitants en montagne …
Ces Bandes Dessinées, réalisées par l’ADABEL (Association pour le Développement de l’Agriculture en Belledonne) sont téléchargeables ICI et à diffuser sans modération.
Une Bande dessinée sur les bonnes pratiques en montagne :
« Bienvenue dans les alpages de Haute Savoie, espaces naturels remarquables. » (Document réalisé en 2018 par le département de la Haute Savoie, accompagné par la Société d’Economie Alpestre 74 pour la rédaction des textes et Bernard Nicolas pour les illustrations).
Pour aller plus loin : Les chiens de Protections
Une bande dessinée conçue et publiée en 2009 par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt des Alpes de Haute-Provence. Elle informe en images, de manière ludique, sur les comportements à adopter et leur perception par le chien de protection.
Un certain nombre de sites partenaires recensent des outils ou rappellent régulièrement les bonnes pratiques
- Le site du GR 738 : Vous y trouverez des informations sur la bonne conduite à tenir face à des Patous ou encore les règles de bonne conduite en montagne.
- Le site du PNR Chartreuse
- Le site du PNR des Bauges
- Le site du PNR du Vercors
- Le site « Be part of the Moutains » sur le dérangement de la faune hiver
Chiens de protections :
Chiens de Protections :
Le chien de protection, gardien de troupeau au pâturage » – Guide général à l’usage des maires
Selon le contexte, des panneaux d’information sont mis à la disposition des éleveurs dans le cadre du PNA sur le loup et les activités d’élevage.
Alors que la saison estivale bat son plein, ces supports de communication sont à diffuser sans limite !