Les transitions : Rencontre avec Biovallée
Dans le cadre de son nouveau projet sur les transitions en Belledonne, l’Espace Belledonne a échangé avec une association de la Drôme, pionnière dans le domaine : Biovallée. Cette rencontre avait pour but de s’inspirer de ce qui se fait à l’extérieur et d’impulser un échange d’expérience avec ce territoire.
Biovallée, c’est quoi ?
Biovallée s’est créé sur un passif de mobilisation très important, un brassage culturel historique très long. Il y a plus de 40 ans, ce territoire rural a initié une mutation écologique pionnière à travers le développement de l’agriculture biologique et son projet de transition territoriale Biovallée.
Biovallée est à la fois une marque de territoire, une association et un nom pour désigner le projet de transition de la vallée de la Drôme.
Création de Biovallée, d’une marque de territoire à une association :
C’est à partir d’actions et de projets phares que l’association a évolué vers ce qu’elle est aujourd’hui.
Le récit démarre de ce cours d’eau qu’est la Drôme.
Dans les années 80 , un groupe d’élus avertis a poussé pour un nettoyage en profondeur de la rivière Drôme qui était devenu un dépotoir. Ce travail a initié une importante mobilisation commune des habitants et des acteurs du territoire.
La rivière de la vallée de Drôme est ainsi devenue l’image du territoire et rassemble ceux qui y vivent et travaillent.
Suite à cette mobilisation, en 2002, émerge la marque de territoire “Biovallée” [bios : la vie + vallée : bassin versant d’une rivière] = la vallée du vivant.
Cette marque au service du territoire a pour vocation de départ d’une appellation locale, un label pour les produits et services de la vallée. Le but était de proposer aux acteurs de la vallée une marque de reconnaissance, de labellisation.
En 2009, le projet de territoire Biovallée est retenu GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes) et apporte des subventions à hauteur de 10 Millions d’euros. Ceci permettant de portés de nombreux projets dans de multiples domaines (énergies renouvelables, agriculture biologique, agro-alimentaire bio et circuits courts,etc)
En 2012, l’association Biovallée émerge dans le but principal de promouvoir le développement durable sur toute la vallée, ses entreprises, ses associations, ses habitants et aussi de promouvoir la marque Biovallée.
A ce jour, 4 collèges forment le Conseil d’Administration : Entreprises, Associations Collectivités et Habitants. L’association réunit plus de 200 adhérents, dont 50% d’entreprises.
Création de la marque 🡪 création du projet de territoire 🡪 création de l’association.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter leur site internet : Biovallée