Le saviez-vous ? Episode 1

Tourisme et agriculture

En Belledonne, concilier la valorisation touristique du territoire tout en préservant les activités pastorales et agricoles, c’est possible.

Les acteurs du territoire se mobilisent pour mettre en place des initiatives qui facilitent le partage de l’espace et favorisent les bonnes relations entre les usagers. Voici quelques exemples.

Chamrousse, station labellisée Flocon Vert, recrute chaque année un garde vert en période estivale. Le garde vert est présent quotidiennement sur le site pour sensibiliser aux bonnes pratiques.

Un médiateur pastoral est recruté 4 mois l’été sur le site Natura 2000 Belledonne Sud sur les communes de Chamrousse et Revel (soutien financier dans le cadre du plan loup). Un article est consacré au multi-usage sur l’alpage de la Pra dans le bulletin communal de Revel.

L’Espace Belledonne, en collaboration avec la Fédération des Alpages de l’Isère et l’office de tourisme du ou des secteurs concernés, coordonne la localisation des troupeaux avec les chiens de protection. Retrouvez les informations sur les zones d’alpage avec la présence des troupeaux sur Isère Outdoor.

On peut retrouver aussi toutes les informations sur la cohabitation et le partage de l’espace sur le site dédié au GR®738 et sur le 1er site d’information dédié à la sensibilisation au pastoralisme en montagne, PASTO-KEZAKO.

L’Espace Belledonne prévoit de coordonner le projet de diffusion du film « Constellation de bergers » réalisé par Camille Walter en passant par tous les refuges de Belledonne, ainsi que dans les cinémas de Pontcharra et Grenoble en partenariat avec la FAI et la réalisatrice.

Refermer les clôtures fait partie des bonnes pratiques indispensables en alpage.

Ma Newsletter