CVB – Nouvelles actions
Trois nouvelles actions en faveur de la biodiversité au CVB Belledonne
Protéger la plaine des Hurtières en y conciliant les usages
Géré par le Conservatoire d’Espaces naturels de Savoie depuis 1996, le site de la plaine des Hurtières est soumis à de nombreuses pressions et menaces dont la fréquentation humaine due à la zone de loisirs contigüe à la zone écologique.
Afin de préserver sur le long terme cette zone, le CEN conduira un un schéma de conciliation des usages en lien avec les partenaires locaux. L’objectif est de définir et d’initier des actions à conduire auprès des différents usager pour une meilleure prise en compte de la zone écologique.
Des travaux sont également prévus :
- Pose d’une nouvelle ligne d’eau afin de bien délimiter la zone écologique de la zone de loisirs et de pêche ;
- Démontage de l’observatoire existant ;
- Mise en place d’un aménagement permettant de barrer l’accès à la zone écologique depuis le parking de stationnement de la zone de loisirs.
Cette action contribuera à la préservation de ce site, tout en améliorant la sensibilisation des usagers à la biodiversité.
Diagnostic des corridors écologiques et définition de pré-projets de restauration
La prise en compte de la trame verte et bleue dans l’ensemble des communes du massif est un axe fort de la stratégie d’Espace Belledonne. Dans ce but, un appel à projets annuel est proposé aux communes et communautés de communes du territoire. Afin d’augmenter la mobilisation des communes sur cet AAP, Espace Belledonne va réaliser des diagnostics des corridors écologique à l’échelle communale, et proposer des projets de restauration des corridors aux communes volontaires.
L’objectif est donc d’améliorer la connaissance de la biodiversité du territoire, et de permettre la mise en œuvre de projets via le financement de l’AAP.
Etude des lacs de montagne
Le CVB s’intéresse largement à la biodiversité en Belledonne, mais aucune action ne s’était penchée sur les lacs de montagne. Les lacs de montagne sont des milieux particulièrement fragiles, et soumis à de nombreuses pressions (changement climatique, pastoralisme, bivouac et baignade, empoissonnement). Au vu des enjeux, il était très important de les étudier pour comprendre comment ils réagissent à ces pressions, afin de définir des mesures de préservation.
La nouvelle action portée par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère, en partenariat avec la commune de Revel, a justement pour objectif de répondre à ces problématiques, en étudiant les différentes pressions, et en poursuivant le dialogue avec toutes les parties prenantes des milieux d’altitudes. Résultats dans 2 ans !