Passé industriel et thermalisme

La géographie, la géologie et les richesses naturelles de Belledonne ont, depuis des siècles structurés l’activité, façonnant l’histoire du territoire et la vie des Hommes dans les dimensions économique, sociale et culturelle.

Le fer

Dès le Moyen Age, la région d’Allevard est un important foyer d’exploitation et de transformation du fer. Les filons de minerais, aux qualités particulières, sont abondants, de vastes forêts fournissent le charbon de bois et les torrents alimentent forges et martinets. L’installation des forges, dans la gorge du Bout du Monde au XVIIe siècle et leur exploitation jusqu’à la fin du XXe siècle marquent profondément le paysage, l’organisation sociale et la destinée de ce petit pays.

La « houille blanche »

Les balcons de Belledonne sont un formidable réservoir d’énergie. Au XIXe, l’installation aux pieds du massif de papeteries bénéficiant de l’énergie produite par les torrents de Belledonne a impulsé une dynamique qui a longtemps structuré l’économie locale. Les agriculteurs de montagne deviennent alors ouvriers-paysans. Mutation qui impacte la structure des exploitations agricoles de Belledonne et les mentalités des habitants.

Le patrimoine de Lancey illustre le développement industriel dans les Alpes françaises au cours de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle – milieu du XXe siècle). Il concerne l’histoire de la papeterie, de l’hydraulique, de l’hydroélectricité que celle de l’électrochimie.

Le thermalisme

Les premiers équipements thermaux, rudimentaires, voient le jour dans la première moitié du XIXe siècle grâce aux deux sources d’eau sulfureuses situées à Allevard les Bains et Uriage les Bains.

C’est à partir du milieu du XIXe siècle que le thermalisme effectue sa mue. Avec l’implantation de son parc thermal au cœur de la cité, Allevard prend alors un réel ressort. Uriage conçue comme une « station intégrée » est créée de toutes pièces en fond de vallée.

Cette activité thermale, également aux prémices d’une forme de développement touristique, est encore bien vivante aujourd’hui.

Ma Newsletter