accueil > Espace Belledonne > Parc Naturel Régional > Le positionnement du projet de territoire > Pourquoi mobiliser l’outil Parc naturel régional
Le positionnement du projet de territoire

Pourquoi mobiliser l'outil Parc naturel régional

Cet outil semble bien adapté à la situation du territoire.

Bien que Belledonne soit une entité géographique cohérente, elle est systématiquement morcelée par les différents découpages administratifs (6 communautés de communes, 2 départements, 4 SCOT…).

Le statut de Parc naturel régional permettrait de faire exister réellement cette entité montagnarde comme espace de projets, de vie et de lui apporter une réelle légitimité institutionnelle face aux territoires voisins.

Ce statut lui permettrait de porter fortement la voix de la montagne et de ses acteurs et de défendre les intérêts du territoire dans les différentes instances des partenaires (communauté de communes, départements, agglomérations…).

Cela permettrait également aux acteurs locaux d’envisager le développement de Belledonne dans sa globalité, de renforcer l’approche transversale des problématiques de développement et d’assurer dans la durée l’engagement des partenaires financiers.

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement