Les Balcons de Belledonne

les balcons de Belledonne

Des paysages ouverts et habités :

Les balcons de Belledonne sont situés dans le département de l’Isère, au sud de la chaîne de Belledonne, sur le versant occidentale. Le glacier du Grésivaudan, en se retirant a créé une sorte d’auge qui a formé des balcons. Dans l’étagement de la végétation, les balcons ont une place centrale puisqu’ils sont situés entre 200 et 900 m d’altitudes. Ces espaces sont constitués de nombreuses vallées vivant au gré des petits villages qui les composent. C’est grâce à la présence de ces activités humaines (agriculture, exploitation minière, forêt) que l’on retrouve dans cet environnement des paysages ouverts constitués de prairies, vergers…

Des formes de tourismes diverses et variées…

Les balcons de Belledonne ont su développer une certaine forme de tourisme en partie grâce aux stations de Chamrousse et des 7 Laux. Plutôt tournées vers le tourisme hivernale, elles proposent aux touristes de nombreux sports de glisse et d’autres activités de découverte. Chamrousse a gagné sa popularité grâce au déroulement des épreuves des jeux olympiques de Grenoble en 1968, ce qui en fait une des stations les plus connues de la chaîne de Belledonne. Informations : www.chamrousse.com www.les7laux.com

Le Domaine du Barioz met à disposition de nombreuses pistes pour la pratique d’activités nordiques. De plus, c’est le site de ski de fond le plus important de la chaîne de Belledonne, puisque c’est l’endroit qui reste le plus longtemps enneigé. www.espacenordiquedubarioz.fr

Parallèlement, un tourisme de nature se développe peu à peu. Grâce au réseau des Fermes de Belledonne, vous pourrez découvrir au fil de vos randonnées entre villages et alpages, ces agriculteurs qui façonnent le territoire. Ces derniers vous feront découvrir leurs savoir-faire et le métier d’agriculteur en montagne, ainsi que la typicité des différents produits qui en sont issus.

L’association « Au fil de Belledonne » a été créée par des acteurs du tourisme, et de l’accueil pour dynamiser et mettre en valeur la vie touristique de la chaîne de Belledonne.

Une histoire de thermalisme

Comment parler des balcons de Belledonne sans évoquer une de ses principales activités qu’est le thermalisme. Ce sont le Romains qui au XVIIIème reconnurent les vertus de l’eau de source. Les premiers thermes furent édifiés en 1823. Aujourd’hui les thermes d’Uriages sont toujours présents, et font la renommée de cette ville, et des balcons de Belledonne. Ce centre propose des cures thermales pour les maladies rhumatologiques, dermatologiques, et des voies respiratoires ; mais également toute une gamme de soins, et de remise en forme pour tout public. Pour plus d’information : www.uriage-les-bains.com

Un territoire préservé

Les balcons de Belledonne ont su préserver leur territoire malgré un tourisme important. En effet, ce périmètre est recouvert partiellement par la zone Natura 2000 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne de Chamrousse au Grand Colon » Sur ce site, on retrouve un patrimoine naturel important composé de prairies sèches, d’espaces naturels sensibles comme la tourbières du marais des Seiglières, ou de la forêt domaniale de Prémol. De plus, ce secteur géographique possède la première réserve naturelle nationale (1961), la réserve du Luitel.

Un fort passé historique qui vit à travers un tourisme culturel…

Le début du XXème fût consacré à l’exploitation de la Houille Blanche c’est à dire, l’utilisation de la force motrice de l’eau. Les installations hydrauliques mises en place était destinées à alimenter les usines des vallées. C’est Aristide Bergès qui est le précurseur des aménagements hydrauliques au XIXème. Il installa les premières conduites forcées et turbines dans la gorge et au lac du Crozet. Ces installations permettent d’assurer une production d’énergie nécessaire aux usines de fond de vallée, à l’image de la papeterie de Lancey. Aujourd’hui l’histoire de cette économie sera retracé au futur musée départemental de la Houille Blanche à Lancey. (réouverture en 2011).

40 avenue des Papeteries 38 190 Villard-Bonnot 04.38.92.19.67 www.musee-houille-blanche.fr

Grâce à Vizille, les balcons de Belledonne, sont également le site d’une période historique importante. En 1789, suite à la « journée des Tuiles » une réunion des Etats généraux du Dauphiné se tient au château de Vizille, pour lancer la grève des impôts, c’est la naissance de la Révolution française. Le château de Vizille, dont une partie est aménagé en musée de la révolution française est ouvert gratuitement au public. Il s’y déroule chaque année la fête de la révolution française en Juillet.

Pour plus d’informations : Place du Château BP 1753 38220 Vizille Téléphone : 04 76 68 07 35 Courriel : musee.revolution@cg38.fr www.musee-revolution-francaise.fr

Les grands rendez-vous des balcons :

De nombreuses manifestations vous permettrons de découvrir la vie rurale d’aujourd’hui et d’autrefois, ainsi que le métier d’agriculteur et ses multiples facettes.

Le festival du film « pastoralismes et grands espaces & les rencontres du pastoralisme » organisé tous les deux ans, part à la rencontre d’autre formes de pastoralisme que l’on peut rencontrer dans les pays du sud. A travers des courts et longs métrages, partez à la découverte de nouvelles cultures et savoirs faires.

Pour plus de renseignements : Festival Pastoralismes et Grands Espaces La Grange 38190 LES ADRETS FRANCE Tel :+33 (0)4 76 71 10 20 Fax :+33 (0)4 76 71 10 29 festival7laux@alpages38.org

Le Comice agricole des balcons de Belledonne se déroule chaque année, et pendant une journée entière, permet de découvrir la vie du monde agricole grâce à de nombreuses activités et démonstration (ex : concours de bucheron, battage de blé…). Pour en savoir plus sur le monde rural, La Combà Autrafé est un musée à la Combe de Lancey, qui retrace l’histoire de la vie d’autrefois, à travers, des objets, outils, photos…

Pour plus de renseignements : Association du Comice Grésivaudan Belledonne tél. 04 76 20 68 31

Dans un autre registre, si vous souhaitez prendre un bol d’air musical, et pour célébrer la fin de l’été, se déroule le festival « Uriage en voix ». Cet évènements se déroule en plein air au cœur du parc d’Uriage les bains. Pour plus de renseignements : www.uriage-les-bains.com

Crédits photos :

  • Office de tourisme d’Uriage les bains

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement