Le Pays d'Allevard

Le Pays d'Allevard

Des paysages forestiers :

Le Pays d’Allevard est situé sur le versant occidentale, sur les contreforts de la chaîne de Belledonne, entre les stations des Sept Laux et du Collet d’Allevard. Ce secteur est entièrement recouvert part la communauté de commune Le Grésivaudan. Situé à mi-chemin entre les villes de Grenoble et Chambéry et en face du massif de la chartreuse, cette place stratégique permet au Pays d’Allevard de proposer de nombreuses activités.

La forêt est l’élément dominant des paysages du Pays d’Allevard, ce qui en fait un des secteurs les plus boisés de la chaîne de Belledonne. La forêt fut longtemps utilisée durant l’exploitation minière, pour alimenter les hauts fourneaux en charbon de bois.

Les thermes d’Allevard :

C’est en 1836, que les vertus thérapeutiques de la source d’Allevard ont été reconnues et au cours du XIXème siècle que les premiers thermes sont construit. Aujourd’hui le Pays d’Allevard vaut sa renommé aux thermes qui sont l’une de ses principales activités économiques. Arrivés à leur apogée, ils ne cessent pourtant de se développer, notamment avec de nouveaux travaux en 2008 qui ont permis de faire évoluer la gamme de soins proposer, autour du bien être. (hammam, sauna japonais, salle d’ionisation et de luminothérapie).

Contacts :

www.allevard-les-bains.com www.thermes-allevard.com Les Thermes d’Allevard 38580 ALLEVARD-LES-BAINS Tél. : 04 76 97 56 22 Fax : 0476 97 56 70 contact@thermes-allevard.com

Une révolution industrielle grâce au fer :

Le Pays d’Allevard d’un point de vue géographique est composé de nombreux filons ferrugineux, de qualité exceptionnelle. Grâce a ce réseau de galeries, les mines de fer se sont intensément développées au cours du XVIIème siècle. les hauts fourneaux ont été édifiés, c’est à cette période que l’exploitation minière a pris toute son ampleur et que se sont développés de nombreuses sidérurgies, et taillanderies. Pour rappeler cette histoire vous pourrez visiter le musée des forges et moulin de Pinsot, et parcourir le sentier du fer.

Contact : www.forgesmoulins.com

Forges et moulins de Pinsot Rue Louise Barnier 38580 PINSOT Tel : 04 76 13 53 59 forgesmoulins@gmail.com

Une station d’altitude :

Le Collet d’Allevard est situé entre Chambéry et Grenoble. Cette station familiale accueille petits et grands. En hiver, avec son snowpark, boardercross, et sa zone de freeride, les amateurs des sports de glisse et de sensations fortes y trouveront leur compte. De plus, la particularité de la station réside par la présence d’éclairages artificiels qui lui confère le statut de plus grand domaine skiable nocturne d’Europe. L’été de nombreuses activités diverses sont également à disposition des visiteurs. Vous pourrez ainsi pratiquer la randonnées sur sentiers balisés, ou découvrir des activités originales comme le déval’kart ou la trotin’herbe.

Une agriculture de subsistance…

L’agriculture dans le pays d’Allevard n‘est pas la principale activité économique. Elle n’a jamais été très développée, car jusqu’au XVIIIème siècle, elle n’était qu’une agriculture de subsistance. Au cours de temps, elle est apparut comme un complément d’activité à l’exploitation minière. En effet, cette dernière prenait beaucoup de temps aux ouvriers qui n’avaient pas assez de temps pour développer leurs activité agricole.

Aujourd’hui des associations se sont développer pour tenter de soutenir cette agriculture. A l’image de l’association pour la promotion des produits agricoles du Pays d’Allevard créée en 1985 par 7 jeunes agriculteurs. Contact APPAPA : www.premiumwanadoo.com Certaines communes à l’image de Saint Pierre d’Allevard (14 agriculteurs) et la Chapelle du Bard (12 agriculteurs) , permettent de maintenir l’agriculture. En effet, ces deux villages comptent deux ou trois fois plus d’agriculteurs que sur les autres communes du Pays d’Allevard. Ainsi, Saint Pierre d’Allevard est la troisième commune agricole de la chaîne de Belledonne.

Des alpages d’altitude :

On peut recenser sur le Pays d’Allevard de nombreux alpages. Ils sont principalement situés sur les lignes de crêtes. Les animaux mis en alpages sont généralement des ovins, mais il est possible également de trouver des caprins, quelques vaches laitières et allaitantes.

Un des alpages les plus connus est l’alpage du Crêt du Poulet, situé sur la commune de Saint Pierre d’Allevard. Il est populaire car qu’il reçoit beaucoup de visiteurs que ce soit l’été avec les randonneurs, ou l’hiver avec les fondeurs et randonneurs en raquettes. La Ferrière est une commune dont partent de nombreuses randonnées été ou hiver, comme la randonnée des 7 Laux et son refuge.

Les grands rendez-vous en Pays d’Allevard :

Pour mieux découvrir le Pays d’Allevard, le musée Jadis Allevard, labellisé Musée de France est situé dans l’ancienne maison des forges. Il retrace toute l’histoire du Pays d’Allevard, avec de nombreux objets et documents archivés. Contact : 1 Rue de la Libération 38580 Allevard 04 76 45 16 40

Si voulez mieux appréhender le territoire en randonnées, vous pouvez emprunter le sentier de découverte qui part de Saint Pierre d’Allevard. Pour plus d’information contactez la mairie de Saint Pierre d’Allevard.

Crédits photos :

  • Maison des forges et moulins de Pinsot
  • Fédération des Alpages d’Isère

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement