Lac Merlat
Lieux à visiter

Le chemin de Vaugraine

Ce sentier va vous faire découvrir l’exploitation des mines de fer, au cœur de la forêt, le long de balcons, en moyenne montagne.

Cette randonnée sur piste, classée sentier PDIPR, à environ 1300 mètres d’altitude, vous permet d’apercevoir de nombreux vestiges (architectures du 17 au 19ème siècle) : four à griller le minerais, entrées de galeries, cités ouvrières.

Accès Trois accès sont possibles :

Par la route du Barioz, jusqu’au virage de la perche, prendre la route forestière, se garer soit sur la place du Déjeuner ou sur la place de Combe Bachat. Comptez 15 minutes pour aller jusqu’à Bachat, 30 minutes pour Reculet et 35 minutes pour Vaugraine. Environ 100m de dénivelé ;

Se garer aux Morets les Fontanettes pour rejoindre la croix de Reculet. Comptez 35 minutes pour accéder à la cité Vaugraine, 50 minutes pour rejoindre le four de Reculet et 55 minutes pour arriver au four de Bachat. Environ 200m de dénivelé ;

Partir du parking du jeux de paume. Comptez 20 minutes pour accéder à la cité Vaugraine, 35 minutes pour rejoindre le four de Reculet et 40 minutes pour arriver au four de Bachat. Environ 100m de dénivelé.

Infos utiles Ce sentier suit une piste forestière entretenue, ouverte et carrossable. Le dénivelé varie de 100 à 200m et la durée de 15 minutes à 1 heure selon les arrêts et le choix du lieu de départ. Accessible à un large public y compris en joélette (système pour porter les personnes à mobilité réduite) mais pas en fauteuil.

Personne ou structure référente Annayk Toulouse, service environnement de la commune de St Pierre d’Allevard.

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement