La Croix de Chamrousse
accueil > Economie locale > Tourisme et loisirs > L’activité touristique des balcons de Belledonne
Tourisme et loisirs

L'activité touristique des balcons de Belledonne

La présence de deux stations thermales, Uriage les Bains et Allevard les Bains, rythment de manière saisonnière l’activité de ces pôles urbains situés aux deux extrémités de la chaîne - partie iséroise - tandis que les acteurs ayant une activité touristique d’accueil dans les villages sont disponibles toute l’année.
L’offre patrimoniale importante mais diffuse (musées, sites, itinéraires de découverte…) anime également l’activité touristique du territoire.
Les deux stations thermales se positionnent aussi bien sur un tourisme de séjour que de proximité autour du bien-être et de la remise en forme.

La demande croissante d’un tourisme de découverte et de rencontres avec les acteurs locaux (agriculteurs, artisans, accompagnateurs montagne...) permet aux professionnels du tourisme d’enrichir leurs animations et leurs partenariats au quotidien.

Des acteurs ruraux se sont également organisés en association « Au fil de Belledonne ».
Ce réseau a pour but de se connaître et se faire connaître, se fédérer et de définir un plan d’actions communes.
Une quarantaine d’acteurs touristiques, essentiellement du balcon de Belledonne, adhèrent et exercent une activité à l’année destinée à des clientèles individuelles ou des petits groupes avec une offre variée (agrotourisme, hébergeurs, restaurateurs, artisans, artistes, guides et accompagnateurs en montagne…) et une clientèle locale, de proximité ou touristique et de passage.

Trois enjeux sont identifiés :
- créer et développer une activité touristique alternative au tourisme des stations très saisonnier
- créer une réelle activité économique locale pérenne
- créer une activité à vocation sociale permettant l’animation de la vie locale et la création de lien entre les habitants

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement