Val Gelon Coisin

Val Gelon Coisin

Le Val Gelon Coisin, situé au nord ouest de la Chaîne de Belledonne regroupe 18 communes sur une surface d’environ 150 km². Il culmine à 2805 mètres d’altitude au Pic du Frêne sur la commune d’Arvillard.

La forêt est très représentée sur l’ensemble du secteur. Les basses altitudes, dans la plaine du Gelon, sont utilisées pour la production céréalière. La Vallée des Huiles offre des champs de vision restreints, dominés de forêts. Le secteur varie donc de la plaine agricole aux sommets en passant par des vallées encaissées et des plateaux majoritairement boisés de feuillus et de conifères servant à la production sylvicole.

L’agriculture est traditionnelle avec des productions essentiellement bovines mais également ovines et caprines. Du fait de la grande surface boisée, les agriculteurs doivent monter faire pâturer leurs troupeaux en alpages.

Arvillard est la commune qui possède la plus grande surface d’alpage avec l’unité pastorale Val pelouse de 142 ha. Cet alpage abrite 90 vaches allaitantes et leurs veaux. La surface totale d’alpage s’élève à 310 ha. Les autres unités pastorales, situées sur les communes de Presle et Le Verneuil sont pâturées uniquement par des génisses.

La plupart des agriculteurs sont pluriactifs. Certains proposent de l’accueil à la ferme avec visites, dégustations et/ou restauration comme à la Chèvrerie des Baruettes au Bourget en Huile ou encore la Ferme des Valnoix à La Chapelle Blanche. (Liens)

La route du Fer traverse le Val Gelon depuis le massif des Hurtières. Le site minier et hydraulique du Joudron sevisite sur la commune d’Arvillard, seul ou accompagné. On peut y voir la mine, les ruines de l’ancien moulin ainsi que le four à griller.

L’institut Karma Ling, situé sur la commune d’Arvillard dans la Chartreuse de Saint-Hugon construite en 1173, transmet les traditions et pratiques Boudhistes. A la chartreuse, on peut s’y loger, s’y restaurer et s’y instruire sur le patrimoine local qu’il soit naturel ou culturel.

L’éco-musée de Saint-Jean, à la mairie de La Rochette présente toute l’histoire du quotidien des savoyards de 1850 à 1950 avec de nombreux objets : coiffes, vêtements, vaisselle, vieux métiers, ustensiles… Contacter la mairie de La Rochette pour se renseigner.

Le Val Gelon Coisin offre également de multiples activités physiques de pleine nature et culturelles. On peut y pratiquer la pêche, la randonnée, l’équitation mais également des sports à « sensations » comme le parapente, le canyoning, l’escalade et la via ferrata sur la commune de La Table avec 2 bureaux d’accompagnateurs en montagne « Montagne Belledonne » ou « Montagne Nature et Hommes »

Le sentier de découverte forestier « La Clé des bois » présente le monde de la forêt. Il peut être parcouru seul ou accompagné avec la possibilité de visites pédagogiques sur demande.

Le Val Gelon regroupe de nombreuses mines et fours à griller datant de l’époque des Chartreux de St Hugon (XVIème siècle). On rencontre également de nombreuses chapelles datant du 18 et 19ème siècle sur beaucoup de communes et des croix panoramiques sur les sommets offrants des vues à 360 degrés. De plus, 15 sentiers de randonnée sont balisés et répertoriés dans un topoguide disponible à l’Office du tourisme de la Rochette ValGelon.

[ retour ]

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement