accueil > Espace Belledonne > Le territoire
Espace Belledonne

Le territoire

Le territoire géographique de Belledonne se compose de 58 communes de montagne : de la vallée du Grésivaudan à Chambéry, aux communes savoyardes du nord de Belledonne, puis des Hurtières aux communes de la vallée du Glandon pour revenir sur l’oisans avec les communes de Vaujany et d’Allemont. En 2016, 58 communes adhèrent à l’Espace Belledonne.

L’étage des balcons (collines bordières)

Lieu de vie principal des habitants du massif, les villages sont organisés en hameaux entre 400 et 900 m d’altitude. Encadrés par deux stations thermales (Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains), les balcons accueillent une activité agricole (élevage, productions) dynamique ainsi qu’un patrimoine naturel et culturel qui en font la principale attractivité.

L’étage forestier

Il s’étend de 800 à 1800 m d’altitude. Il s’agit d’une forêt mixte de hêtraie-sapinière et de résineux. La forêt occupe 19 250 ha, soit environ 40 % du territoire. Malgré les grandes difficultés de gestion de l’espace forestier, les bois locaux sont de très bonne qualité et la filière bois-construction assure sa valorisation économique actuelle.

L’étage des alpages

Il accueille une activité pastorale importante sur près de 12 000 hectares d’alpages, trois pôles touristiques d’hiver et d’été (Chamrousse, Les 7 Laux et Le Collet d’Allevard), de nombreuses pratiques de loisirs d’altitude et une biodiversité emblématique où l’ensemble de la faune sauvage des Alpes est représenté.

Les secteurs de la Chaîne de Belledonne

La Chaîne de Belledonne est composée de six secteurs, du nord au sud :

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement | galerie photos