Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Quelles sont ses missions ?
Création et adhésion
La création d’un parc est une initiative de la Région. Le projet de parc est élaboré dans la concertation et mis en forme dans un contrat : la charte, pour 12 ans renouvelable. L’adhésion des communes est libre et volontaire.
Le territoire d’un PNR se délimite par une entité naturelle et paysagère remarquable et autour d’une identité forte. La demande de classement d’une commune est individuelle et volontaire.
Le PNR est géré par un organisme autonome et souverain : un syndicat mixte.
Le PNR ne dispose pas d’un pouvoir règlementaire spécifique. Il ne modifie pas les règles générales applicables au droit de propriété, à la chasse, la pêche…
Les différences entre Parc naturel régional et Parc National :
Parc naturel Régional
Parc National
Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
Nous vous invitons à télécharger les "50 questions réponses sur les Parcs Naturels Régionaux" ou visitez le site Internet de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.