Chartreuse de Saint Hugon / Arvillard
Patrimoine et culture

Patrimoine

Passé industriel et thermalisme : une montagne riche en ressources naturelles

La majorité des communes de Belledonne a une histoire industrielle ; c’est un territoire de montagne où les ressources en eau et forestière ont été déterminantes dans son évolution sociale, économique, culturelle…

Le fer
Dès le Moyen Age, la région d’Allevard est un important foyer d’exploitation et de transformation du fer. Les filons de minerais, aux qualités particulières, sont abondants, de vastes forêts fournissent le charbon de bois et les torrents alimentent forges et martinets. L’installation des forges, dans la gorge du Bout du Monde au XVIIe siècle, et leur exploitation jusqu’à la fin du XXe siècle marquent profondément le paysage, l’organisation sociale et la destinée de ce petit pays.

La "houille blanche"
Les balcons de Belledonne sont également un formidable réservoir d’énergie. Au XIXe, l’installation aux pieds du massif de papeteries profitant de l’énergie produite par les torrents de Belledonne a eu des conséquences importantes dans la dynamique économique locale : les agriculteurs de montagne sont devenus ouvriers-paysans, ce qui a imprimé une marque définitive sur les structures des exploitations agricoles de Belledonne et les mentalités des habitants. Le patrimoine de Lancey constitue l’un des meilleurs exemples du développement industriel dans les Alpes françaises au cours de la phase dite de seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle - milieu du XXe siècle). Il concerne tout autant l’histoire de la papeterie, de l’hydraulique, de l’hydroélectricité que celle de l’électrochimie.

Le thermalisme
Le thermalisme fait son apparition au début du XIXe siècle grâce aux deux sources d’eau sulfureuses situées à chaque extrémité du massif de Belledonne : Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains.
Les premiers équipements thermaux se créent à Uriage et à Allevard dans la première moitié du 19e siècle, avec des installations rudimentaires. Les véritables établissements apparaissent au milieu du XIXe siècle et le bourg d’Allevard se transforme avec l’implantation de son Parc thermal au cœur de la cité, alors qu’Uriage est une "station intégrée" créée de toutes pièces en fond de vallée. Cette activité thermale, également aux prémices d’une forme de développement touristique, est encore bien vivante aujourd’hui.

Longtemps resté dans l’oubli, le patrimoine industriel et thermal de Belledonne fait l’objet, depuis quelques années, d’un vaste projet de réhabilitation et de valorisation, s’appuyant sur les sites et associations patrimoniales réparties sur l’ensemble du territoire. L’invention de la « houille blanche », l’exploitation des mines de fer, l’évolution des pratiques agricoles sont autant d’éléments constitutifs de l’identité culturelle et territoriale de Belledonne.

Voici 5 petits films pour découvrir l’histoire des villages de Belledonne :

http://cinevod.bm-grenoble.fr/video/YDC18-maison-des-forges-et-moulins-de-pinsot

http://cinevod.bm-grenoble.fr/video/MTN2X-laval-autrefois

http://cinevod.bm-grenoble.fr/video/OECC5-famille-planon

http://cinevod.bm-grenoble.fr/video/EHW2N-henriette-deloras

http://cinevod.bm-grenoble.fr/video/SN9T2-abb-cals-sa-vie-son-oeuvre

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement | galerie photos