La Croix de Chamrousse
accueil > Economie locale > Pastoralisme > Les acteurs et partenaires locaux
Pastoralisme

Les acteurs et partenaires locaux

Dans la même rubrique

La Fédération des Alpages de l’Isère

Basée au cœur du massif de Belledonne, sur la commune des Adrets, la Fédération des Alpages de l’Isère est une association de loi 1901 à but non lucratif qui contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère. À cet effet, elle lance et coordonne toutes les actions concrètes de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales et forestières dans la zone de montagne et à harmoniser les relations entre propriétaires et utilisateurs d’alpages. En outre, elle assurera la promotion et la mise en œuvre de toutes actions de communication, sensibilisation, information, conseil et formation liées aux activités pastorales et d’élevages.

La Fédération des Alpages de l’Isère accompagne les porteurs de projets, elle se propose de faire de la médiation entre les éleveurs, les bergers et les acteurs impliqués dans d’autres missions plus récentes en montagne. Tout le sens de l’action de la Fédération des Alpages de l’Isère est de contribuer à la recherche d’un juste équilibre entre la gestion durable des ressources naturelles et leurs valorisation par les troupeaux, les usages multiples de ces vastes étendues et de la préservation de l’environnement. Un bel exemple de partenariat : le programme AGRIFAUNE.
Fédération des Alpages de l’Isère

La Société d’Economie Alpestre

La Société d’Économie Alpestre (SEA) est une structure de concertation et de décision, opérationnelle pour l’économie alpestre. C’est une structure d’information et de réflexion sur la politique générale de la montagne entre les partenaires concernés, correspondante de la Fédération Française d’Économie Montagnarde.

La SEA agit pour encourager les populations de montagne à améliorer les conditions techniques, économiques, sociales et culturelles de leur existence. Elle propose toutes les mesures propres au développement harmonieux de cette économie, en particulier en matière d’élevage, d’afforestation et d’accueil. Elle anime des groupes ou organismes et coordonne leurs actions.
Société d’Économie Alpestre de Savoie

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement | galerie photos