Chartreuse de Saint Hugon / Arvillard
accueil > Patrimoine et culture > Patrimoine > Les acteurs et les sites
Patrimoine

Les acteurs et les sites

Dans la même rubrique

Musée d’Allevard

Actuellement en rénovation, le Musée d’Allevard est destiné à décrypter le territoire du Grésivaudan. Il valorise les activités humaines qui ont existé et s’y développent encore : thermalisme, tourisme, industrie et agriculture en vallée et montagne. Accessibles à tous, les expositions, animations, visites et conférences permettent la rencontre et l’échange. Elles questionnent, mettent en débat, et apportent des clés pour penser le Grésivaudan de demain.

Site internet du Musée d’Allevard

Musée des Forges et des Moulins de Pinsot

Les visiteurs pourront voir les moulins et les forges en action après avoir été initiés à ces anciennes techniques par la projection du film "De l’eau, du fer, du bois et des hommes". L’Association des Amis des Forges et Moulins en Action au Pays d’Allevard procède, au cours de ces visites, à des démonstrations de fabrication de farine et certains jours d’huile de noix dans la partie Moulins et à la fabrication d’outils à l’aide du martinet dans la partie Forges. _ Dans ses salles d’exposition l’écomusée des Forges et Moulins de Pinsot présente notamment, une importante collection d’outils anciens donnés par la forge Leborgne toujours réputée pour ses outils forgés.
Pour suivre le cheminement de l’eau du torrent utilisée comme énergie pour les artifices des Forges et Moulins, vous pourrez parcourir un circuit pédestre ("Au fil de l’eau") de 30 minutes environ qui vous fera découvrir les points essentiels de ce cheminement en 8 étapes balisées par des panneaux explicatifs.

Ouverture du mercredi au dimanche inclus. Visites guidées à heures fixes :
- En mai, juin et jusqu’au 26 septembre inclus : 15h00 et 16h30.
- En juillet et août : 10h30, 14h00, 15h30 et 17h00.
- Pendant les vacances scolaires de février-mars (zones A,B,C) : 15h et 16h30 le mercredi et le jeudi.
- Toute l’année, visite possible pour les groupes (minimum 5 personnes) et les scolaires sur réservation auprès de l’agent du patrimoine

Site Internet du Musée des Forges et des Moulins de Pinsot

Le sentier du Fer de Pinsot

Situé à une altitude moyenne de 990 mètres ce sentier permet de découvrir les vestiges de l’ancienne activité minière du fer : Fours à griller le minerai, scories, entrées de galeries, ruines d’abris de mineur et de maisons d’habitation.
Tout au long de ce parcours, des informations historiques et techniques sont présentées sur des pupitres et des plaques en fonte de 400 kg chacune. Table d’orientation et Panorama sur le massif du Gleyzin situé dans la chaîne de Belledonne.
Le sentier du Fer de Pinsot

accueil | plan du site | contact | liens | mentions légales | téléchargement | galerie photos